Observatoire Grand Est de la Biodiversité

« Faire de l’observatoire Régional de la Biodiversité l’outil de suivi de l’état de la biodiversité en Grand Est pour orienter l’action »

extrait de la Stratégie Régionale de Biodiversité, adoptée en juillet 2020.

 

La Région Grand Est s’est engagée dès 2016 dans la structuration d’un Observatoire Grand Est de la Biodiversité (OGEB) en lien avec le Collectif régional.

 

Pourquoi protéger la biodiversité ?

La biodiversité représente une inestimable « assurance vie » pour l’humanité, au regard des nombreux services écosystémiques gratuits qu’elle lui rend dans de multiples domaines, tant en terme de régulation ( érosion, stockage du carbone, épuration de l’eau, …), de soutien (cycles des nutriments, pollinisation, …), d’approvisionnement (alimentation, matières premières, …) ou culturels (esthétique, loisirs, …).

 

 

Un observatoire de la biodiversité en Grand Est, pour quoi faire ?

Dans un contexte où la France accentue son engagement pour limiter ses impacts négatifs sur la biodiversité, au travers notamment du Plan Biodiversité, et participe à la préparation de la COP15 et de l’agenda post-2020 pour la biodiversité, les différents acteurs de la société ont aujourd’hui besoin d’indicateurs et d’outils de mesure. Les acteurs publics et privés, les décideurs politiques et économiques qui s’engagent, à l’échelle d’un territoire ou d’un pays, à estimer et limiter leurs impacts sur la biodiversité, sont en quête de réponses.

 

 

 

 

 

3 objectifs pour l’Observatoire en Grand Est

  • permettre aux acteurs et décideurs régionaux d’adapter leurs dispositifs d’intervention et leurs actions en faveur de la préservation de la biodiversité de façon à les rendre les plus efficients possibles ;
  • partager avec l’ensemble des partenaires de la biodiversité les diagnostics obtenus ;
  • porter à la connaissance du plus grand nombre les informations disponibles par souci de transparence et d’information.

 

Par qui est construit et alimenté l’Observatoire ?

La démarche de l’OGEB initialement construite en partenariat avec les 26 structures membres réunies au sein d’un comité technique, s’étend progressivement à l’ensemble des membres du Comité Régional Biodiversité (CRB). En assemblée, chaque membre peut désormais suivre l’avancée de ce programme, faire connaitre de nouvelles attentes et proposer annuellement des ajustements.

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) est également associé au programme pour fournir une expertise scientifique et contribuer à la définition des objectif scientifiques et leur priorisation. Un groupe de travail spécifique OGEB a été constitué à l’automne 2019. Ce groupe de travail regroupe 13 experts aux domaines de compétences variées tels que la faune, la flore, les enjeux forestiers, zones humides, etc.

L’observatoire est donc animé par le collectif des financeurs, construit par les membres du Comité régional de Biodiversité et CSRPN, et alimenté par l’ensemble de acteurs régionaux.

Pourquoi l’OGEB se doit-il d’être évolutif ?

La connaissance naturaliste en région Grand Est repose en 2020 sur plus de 13 millions de données inégalement réparties entre les différents domaines d’expertise. Pour exemple, les champignons aujourd’hui estimés à un quart de la biodiversité spécifique du Grand Est, font l’objet de moins de 1% du contenu des bases de données. De même, l’impact du changement climatique ou encore la biodiversité des sols, demeurent également trop peu connus.

Afin d’intégrer l’amélioration constante des connaissances sur la biodiversité, l’Observatoire est conduit en tant que programme évolutif. La feuille de route sera ainsi amenée à évoluer au cours de temps.

Téléchargez la brochure de présentation de l’OGEB (version septembre 2021)