Parc naturel régional des Vosges du Nord – SYCOPARC

Le Parc naturel régional des Vosges du nord  un territoire d’exception

Situé dans un triangle allant de Wissembourg à (presque) Sarreguemines et plongeant sur Saverne. L’océan, ici, c’est une forêt. Elle couvre les deux tiers du territoire. Essentiellement constituée de hêtres, de chênes, de pins sylvestres, elle laisse apparaître ici et là des prairies et des vergers. Les hommes ont marqué les paysages en bâtissant des villages mêlant colombages en bois et pierre de grès mais aussi ces incroyables châteaux forts qui ponctuent les hauteurs. Leur nature industrieuse en a fait des paysans, des bûcherons, des menuisiers mais aussi des maîtres verriers.

Une ingénierie mutualisée pour accompagner les collectivités locales

Pour préserver et valoriser les richesses naturelles et culturelles de ce territoire, une équipe technique accompagne les collectivités locales, dans la mise en oeuvre de projet les plus vertueux pour le territoire. Pour mener à bien ses missions et remplir les objectifs définis dans la charte, le Parc naturel régional des Vosges du nord s’appuie sur une équipe technique mutualisées aux compétences multiples et transversales. Naturalistes, écologues, architectes, biologistes, médiateurs, architectes, paysagistes, ingénieur bois, géographe, conservateurs… L’équipe du Parc est au service des projets du Parc, mais aussi de ceux des collectivités locales partenaires.

La structure

Type de structure :

Établissement public (GIP, EPCE, Syndicat mixte)

Activités :

Acquisition de connaissances, observation, suivi, Conseil, accompagnement, expertise, Restitution & diffusion de connaissances, Valorisation du patrimoine naturel

Public cible :

Élus, Tout public

Le représentant de la structure

JACOB BAUER RITA

Directrice

« Le respect et la conscience de la fragilité de notre environnement naturel et culturel, ce sont les valeurs que nous partageons au quotidien avec de nombreux acteurs du territoire qui s’engagent à travers la charte. Face au défis de notre siècle pour mettre fin à l'érosion de la biodiversité et retrouver même un potentiel d'accueil en restaurant les milieux, l’équipe du Parc naturel régional des Vosges du Nord est à vos côtés, aux côtés des collectivités locales pour engager des projets innovants qui répondent aux enjeux du territoire et qui permettent d’être acteur de notre avenir.
»

Aucun projet renseigné ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !
Aucun évènement renseigné ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !