Liste d’espèces recommandées pour la plantation de haies

Consultez la liste des espèces recommandées pour la plantation de haies, conçue sur la période de novembre 2021 à juin 2022 par un groupe technique piloté par la Région Grand Est.


Un outil pratique, opérationnel et gratuit pour tout organisme, collectivité, association ou porteur de projet désireux de monter un projet de plantation de haies.

Télécharger la liste

Labellisation végétal local

L’utilisation de plants labellisés Végétal Local dans les projets de haies est fortement recommandé. Ce sont des végétaux adaptés pour toute opération visant à la conservation ou la restauration de la biodiversité, tout en s’appuyant sur des filières de collecte et de production locale.

Pour vérifier la disponibilité de chaque essence en Végétal Local,  rendez-vous sur le site internet.

Un double objectif

Cette liste d’espèces constitue une aide à la décision pour la sélection d’essences adaptées en fonction du Ph et de l’humidité du sol et des spécificités des régions naturelles du Grand Est tout en fournissant des informations complémentaires sur ces essences (période de floraison, source de nourriture…).

Cette liste n’a pas vocation à se substituer à un accompagnement par une structure professionnelle spécialisée dans le montage de projets de haies, qui peut apporter son expertise sur l’implantation de la haie, son dimensionnement, les étapes de plantation ou les conseils d’entretien post-plantation.

 

 

Sources & méthodologie d’élaboration

Le travail de sélection des espèces a été réalisé par le Conservatoire Botanique de Lorraine en collaboration avec le Conservatoire Botanique d’Alsace et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien/ antenne Champagne-Ardenne.

Les essences citées dans cette liste sont des arbustes, arbrisseaux, lianes et arbres présents dans le catalogue floristique Grand Est (2020) sélectionnées selon les critères d’indigénat. N’ont été retenues que les essences indigènes au Gand Est, qui ont ensuite été identifiées par région naturelle listées en colonne D à J (cf. travail de l’Observatoire Grand est de la Biodiversité).

Les essences prioritaires à utiliser dans une haie sont mentionnées en gras dans la liste, les autres essences pouvant être associées de manière complémentaire.

La liste a été présenté pour validation au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) le 7/10/2022.

Espèces exotiques envahissantes

Besoin d’information sur les EEE en Grand Est ? Consultez la plateforme dédiée, déployéee par le CEN Lorraine.

Les espèces exotiques envahissantes sont reconnues comme l’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité à l’échelle mondiale. Par leurs multiples impacts, elles menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et les services rendus par les écosystèmes, mais également les activités économiques et la santé humaine.

Il faut donc veiller à n’intégrer que des espèces indigènes dans les projets de plantation de haies, telles que celles présentées dans cette liste afin d’éviter la modification du fonctionnement de l’écosystème souhaité.

 

Aller plus loin

Consultez la page Les haies, un atout pour la biodiversité