Structuration de l’Observatoire

20 thématiques de travail regroupant 121 questions évaluatives

 

Structuration approuvée par le CSRPN en décembre 2019.

 

 

Retrouver toutes les questions évaluatives de l’OGEB dans une brochure dédiée.

 

 

Construction du cadre de référence : les questions évaluatives

Une première consultation auprès des acteurs régionaux a été réalisée en 2017 pour répertorier les questions prioritaires auxquelles l’observatoire aurait pour mission d’apporter des éléments de réponse. 26 partenaires membres du comité technique initialement constitué, ont ainsi initié la démarche en proposant individuellement 8 questions évaluatives.

En 2018, la synthèse de ce travail a été enrichi par un groupe de travail constitué de divers acteurs volontaires, membres du comité technique.

En 2019, ces travaux ont été complétés par les travaux conduits dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Régionale de la Biodiversité (SRB). La première phase de diagnostic de la SRB a permis l’émergence d’une synthèse des grands enjeux régionaux pour la biodiversité. Cette synthèse a été intégrée aux premiers travaux de définition des objectifs de l’Observatoire. La première version du document d’orientations stratégiques de la SRB a elle aussi été utilisée pour compléter le panel des questions identifiées.

Enfin, à l’automne 2019, un groupe de travail regroupant 13 experts membres du Conseil Scientifique Régional pour le Patrimoine Naturel (CSRPN), a examiné et finalisé le travail.