Transition écologique : les dispositifs pour agir sur mon territoire

Pour répondre aux défis de la transition écologique de vos territoires, la Région Grand Est en lien avec ses partenaires, met en œuvre plusieurs outils :

La Trame verte et bleue

Avec 131 projets réalisés ou en cours sur le territoire Grand Est en 4 ans, l’Appel à projets Trame Verte et Bleue a démontré son efficacité dans la mise en œuvre de projets de reconquête de la trame verte et bleue.

Vous avez un projet de trame verte et bleue ?

Envoyez un message à
> Candidatez à l’appel à projets TVB – Date limite pour le dépôt des dossiers : 30 septembre 2023.

 

Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) – 2023-2027

Ce dispositif permet de soutenir l’implantation de haies, alignements d’arbres, parcelles d’agroforesterie… dans les espaces agricoles ainsi que la création, et la restauration de mares et de murets en pierres sèches. Des structures animatrices peuvent accompagner les agriculteurs volontaires pour l’achat des plants et l’organisation des chantiers

> Une question ? Envoyez un message à

Dans le cadre de ces deux dispositifs, il est indispensable que les plantations d’arbres soient adaptées aux conditions locales et à leur évolution face au changement climatique. Planter des arbres c’est bien, encore faut-il que les plants puissent être produits localement. L’ambition régionale est de passer en 2025 à 100% de plants d’origine locale dans les plantations soutenues par la Région.

Dans cette logique, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif Végétal Nord-Est, rassemblant collecteurs de graines et pépiniériste a été créée en 2022. Elle propose d’ores et déjà des semences, graines et plants d’arbres et d’arbustes nécessaires aux divers projets en milieu naturel, urbain ou agricole.

 

Valoriser l’engagement des territoires sur les enjeux eau et biodiversité


Visite de terrain – club Territoire engagé pour la nature © Patrick Bogner

Territoires engagés pour la Nature

Ce programme de reconnaissance destiné aux collectivités permet de faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Aujourd’hui 43 TEN sont reconnus en Grand Est représentant plus de 15% du territoire.
> Rejoindre la démarche TEN : prochaine session en septembre 2023
> Plus d’infos sur le dispositif
> Une question ? :

Commune Nature

Commune Nature réunit sous son label plus de 600 communes du Grand Est autour d’engagements pour de nouvelles pratiques d’entretien responsable des espaces afin de lutter contre les pollutions causées par les pesticides.

Appel à initiatives citoyennes pour l’environnement

Lancé depuis 2020, ce dispositif a déjà permis d’accompagner 291 initiatives sur l’ensemble du Grand Est sur une des 4 thématiques suivantes : biodiversité, économie circulaire, énergie et eau.

Adaptation au changement climatique

Du fait de son climat continental, l’adaptation des communes aux canicules et sécheresses plus fréquentes constitue également un enjeu fort du Grand Est. Aussi la Région a engagé en 2021 un dispositif d’accompagnement pour les projets de désimperméabilisation / végétalisation d’espaces communaux (parking, cour d’école…), de récupération et réutilisation des eaux pluviales, d’installation d’équipements d’économie d’eau.
> Plus d’infos sur le  dispositif régional Adaptation au changement climatique

Vos interlocuteurs eau & biodiversité

Afin de vous accompagner dans ces différents projets, une Cellule d’Assistance Technique « eau et biodiversité », déployée dans le cadre du projet européen LIFE Biodiv’Est, est présente sur l’ensemble du Grand Est. Cette équipe, composée de 8 agents localisés dans les Maisons de Région vous accompagnera dans le montage technique de projet et la recherche de financements.


Cliquez sur la carte pour l’agrandir