La ruche nouée
Début : 11/19
Fin : En cours
BAS-RHIN, MEURTHE-ET-MOSELLEVoir tout
Présentation du projet
La renouée du Japon, originaire d’Asie Orientale, a été introduite aux Pays-Bas puis dans le Grand Est au XIX* siècle. Depuis, sa puissance colonisatrice et son impact sur le paysage ont fait d’elle l’une des premières espèces invasives d’Europe.
Maude Bayle, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy et passionnée de botanique entend pourtant lui donner une image positive sur ses terres d’origine, où elle peut servir de matière première.
La vannerie, le travail des fibres et du bois sont des savoir-faire traditionnels de la région revisites ici par la technologie et le design contemporain, permettant de transtormer et valoriser la plante en nouveau matériau végétal. C’est une renouée avec le territoire, sa forêt, ses ressources naturelles et son artisanat local.
L’expansion de la renouée du Japon peut être contrôlée par la fauche répétée de ses tiges.
La fabrication d’une ruche tressée permet de compenser la perte de la fonction mellifère que la plante occupe toutefois dans la nature.
Il s’agit d’un objet de transition, accompagnant la restauration biologique des sites naturels touchés par la réintroduction de plantes autochtones et encourageant la production du miel en rayon, plus respectueuse des abeilles.
La temporalité matérielle de la ruche correspond à sa fonction dans la nature.
prototype réalisé en hêtre, renouée du Japon et saule pourpre 1400 x 600 mm – 30 kg
Instagram @la_ renouee
Objectifs
Poursuivre le projet en fabriquant d’autres objets ou des panneaux agglomérés en Renouée du Japon