Éducation à l’environnement

Face aux enjeux de la transition écologique, l’une des clés de réussite est la mobilisation de tous les acteurs du territoire : les entreprises, les acteurs institutionnels, les associations et plus largement l’ensemble des citoyens.

L’éducation à l’environnement a tout son rôle à jouer. Elle intervient de manière bienveillante :

  • dans la transmission des savoirs nécessaires pour donner l’envie et les moyens de préserver notre environnement ;
  • dans la montée en compétence des professionnels qui ont une emprise forte et des impacts sur l’environnement (BTP, agriculture, viticulture, aménagement, paysagisme, industrie,…) ;
  • dans l’organisation de formations spécifiques;
  • la sensibilisation des jeunes ou du grand public.

 

Enfin, elle suscite de nombreuses initiatives citoyennes pour protéger l’environnement.

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche en faveur de la biodiversité ou de la transition écologique, des associations spécialisées peuvent vous accompagner sur une multitude de thématique (biodiversité, eau, ressources, énergies, alimentation, déchets, énergie, changement climatique, etc.). Plus d’une soixantaine répondent à des critères qualitatifs fixés par la Région Grand Est (des animateurs professionnels, formés à la pédagogie ou expérimentés ; des agréments nécessaires à l’exercice d’activités d’éducation à l’environnement en direction d’un public scolaire et plus généralement à l’accueil du public, etc.). Retrouvez-les sur l’annuaire du site !

Trois structures, coordonnent ces actions  à l’échelle des anciennes régions: le Graine Champagne-Ardenne, LOREEN, et l’ARIENA. Elles peuvent par exemple accompagner un porteur de projet dans le choix de la structure d’éducation à l’environnement la plus adaptée en fonction de son besoin.

Je suis enseignant(e)

Exemples d’actions concrètes : réaliser un projet sur une année scolaire en lien avec une thématique particulière, créer un aménagement pour la biodiversité, diminuer la consommation en ressources de ma classe, adhérer à un programme de sciences participatives, gérer un espace naturel…

 

 

Quelques outils : les classeurs à l’école de la Biodiversité ; les cahiers de l’ARIENA

Un appui technique : les associations d’éducation à l’environnement ou les têtes de réseaux

Des dispositifs : les Aires Terrestres Educatives, les sciences participatives (Vigie Nature Ecole, Plastique à la loupe etc.), création d’un club Connaître Protéger la Nature etc.

Un rendez-vous : le festival de la photo animalière et de nature, le 3ème week-end de novembre accueille les classes dans un espace dédié à l’éducation à l’environnement à Montier en Der – La Porte du Der

 

 

Je suis citoyen(ne)

Exemples d’actions concrètes : consommation locale et raisonnée, recyclage, compostage, jardiner autrement, jardin partagé, etc.

Un appui technique : les associations d’éducation à l’environnement ou les têtes de réseaux

Des dispositifs : création d’un club ou d’une famille Connaître Protéger la Nature, l’appel à initiatives citoyennes pour l’environnement

Des rendez-vous : les sorties nature, le festival de la photo animalière et de nature, le festival du Cabaret Vert

 

Je suis une collectivité

Exemples d’actions concrètes : réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines, devenir exemplaire, mettre en place un atlas communal pour la biodiversité, réaliser un projet en lien avec la trame verte et bleue, sensibiliser les agents, les usagers …

 

 

Quelques outils : les classeurs à l’école de la Biodiversité

Un appui technique : les associations d’éducation à l’environnement ou les têtes de réseaux

Des dispositifs : Territoire engagé pour la nature, charte fleuve sans plastique, l’appel à projets Trame Verte et Bleue

 

 

Je suis une entreprise

Exemples d’actions concrètes: aménagements en faveur de la biodiversité au sein de l’entreprise, réduire ses déchets/consommation en ressources, sensibiliser les salariés et les dirigeants…

 

 

Un appui technique : les associations d’éducation à l’environnement ou les têtes de réseaux

Des dispositifs : Entreprises engagées pour la nature.