Appel à initiatives citoyennes

Lancé en 2020, le dispositif  « Appel à initiatives citoyennes en faveur de l’environnement » a permis d’accompagner 291 initiatives sur l’ensemble du Grand Est.
Chaque projet touche au moins une des quatre thématiques suivantes : biodiversité, économie circulaire, énergie et eau.

 

Pourquoi un fond d’aide aux initiatives citoyennes pour l’environnement ?

La Stratégie régionale Biodiversité 2021-2027 identifie les enjeux de mobilisation sur la biodiversité à travers l’axe E « Mobiliser tous les acteurs, défi E4 « favoriser l’engagement ».

Cette ambition se concrétise par l’Appel à Initiatives Citoyennes pour l’environnement, qui vise à favoriser l’adhésion des citoyens en les rendant acteurs sur des sujets de transition écologiques.

Vous aussi, vous souhaitez œuvrer localement pour la transition écologique et solidaire et la protection de l’environnement ?

Le dispositif est reconduit pour la période 2022-2027. La nouvelle session a lieu en ce moment, du 1er septembre 2022 au 31 mars 2023.

Pour tout savoir sur la procédure de dépôt des dossiers, les critères d’éligibilités, le montant de l’aide, rendez-vous sur la page dédiée :

Déposer votre dossier

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Madame Céline BOUCHER par mail ou par téléphone au +33 [03 87 61 68 25]

 

Vos projets préférés

Du 15 juin au 29 juillet 2022, vous avez été plus de 900 à voter pour vos projets préférés, parmi les projets soutenus par la Région. Merci à toutes et tous pour votre contribution !

Les 3 lauréats ont reçu un trophée lors du Festival de Montier-en-Der, le 19 novembre 2022. Le trophée a été réalisé par Monsieur Mathieu Hilaire, artisan chantourneur basé à Gundolsheim en Alsace.

Découvrez les projets retenus en cliquant sur les visuels ci-dessous:

    

Retours d’expérience

Parce que c’est eux qui en parlent le mieux, découvrez en vidéo quelques unes des initiatives menées sur tout le territoire. Direction l’école maternelle et l’école Poincaré de Thionville (57), la maison du Campus de Charleville-Mézières (08) et le verger participatif de Courcelles-sur-Nied (57).

Réalisation des vidéos  : Céline Boucher

 

Ressources utiles

Télécharger le règlement

Voir le flyer de présentation