La Stratégie Régionale de la biodiversité

La Région Grand Est a adopté en juillet 2020 sa Stratégie Régionale en faveur la Biodiversité 2020-2027.

 

Jamais les questions liées à l’Environnement n’auront été aussi cruciales que pendant la crise du Covid-19. Véritable enjeu transversal, la Biodiversité intègre aussi bien les problématiques de santé, que de qualité de vie, d’économie locale et de résilience du territoire. Au centre des réflexions, des débats et prises de conscience, l’avenir de notre planète est plus que jamais au cœur des attentes des citoyens et les politiques publiques sont des leviers indispensables pour impulser concrètement les dynamiques d’une transition durable.

La Stratégie Régionale de la Biodiversité c’est quoi ?

Une vision partagée par l’ensemble des acteurs du territoire

Un cadre commun d’intervention pour la période 2020-2027

Une politique ambitieuse et pragmatique qui aborde des enjeux transversaux

Une politique qui contribue à la résilience du territoire face aux aléas (climatiques, sanitaires, économiques)

 

Relevons en région les défis de la Biodiversité !

La stratégie régionale de la Biodiversité propose un cadre commun d’intervention pour la période 2020-2027. Elle se décline au travers de deux feuilles de route (2020-2023 et 2024-2027) dans lesquelles s’inscrivent des actions répondant à 36 défis.

Ces défis répondent à des objectifs précis : protéger l’existant, reconquérir les milieux dégradés, mieux connaître pour agir, limiter les pressions, mobiliser tous les acteurs, améliorer l’efficacité et la cohérence des politiques publiques en matière de biodiversité.

 

Téléchargez la plaquette de présentation de la Stratégie Régionale Biodiversité.

 

Parmi les actions à mener, on peut notamment citer la création d’un fond d’aide aux initiatives citoyennes pour soutenir les projets locaux environnementaux (vergers, jardins partagés, espace biodiversité dans les quartiers), l’interdiction d’utiliser des plastiques à usage unique dans les zones à fort enjeu biodiversité, la conversion de 20 000 ha par an d’exploitation en bio ou encore la mise en place d’un module de formation eaux-biodiversité dans les principales formations professionnelles du Grand Est (artisanat, agriculture, paysagiste, BTP, industrie, tourisme, sport).

 

Stratégie Régionale Biodiversité : Diagnostic

Stratégie Régionale Biodiversité : Document d’Orientation Stratégique

Stratégie Régionale Biodiversité : Feuille de route