Les haies, un atout pour la biodiversité

PRES DES MAISONS, DANS LES CHAMPS ET LES CULTURES, LE LONG DES ROUTES, AU BORD DES RIVIÈRES, DANS UN VILLAGE, AUTOUR DES BÂTIMENTS AGRICOLES…LES ARBRES ISOLES, LES ALIGNEMENTS D’ARBRES ET LES HAIES SONT DES COMPOSANTS FORTS DE NOS MILIEUX RURAUX

Et l’agroforesterie dans tout ça ?

L’agroforesterie c’est l’association d’arbres et d’une production agricole sur une même parcelle. Elle regroupe à la fois les associations arbres-cultures et les associations arbres-animaux. La haie en milieu agricole est donc un système agroforestier parmi d’autres : les alignements d’arbres, les bouchons champenois, les prés-vergers (typique en Lorraine par exemple), les prés-bois, les noyers avec élevage et cultures, les parcours volaille…

 

Une haie ou des haies ?

Définir une haie n’est pas si simple…

Une haie peut être composée d’une seule essence (on parle de haie monospécifique) ou de plusieurs, elle peut-être conçue sur 1 rang, 2 rangs ou plus, avec des hautes ou basses tiges, elle peut être étroite ou large, continue ou discontinue…

On parle ainsi de haie variée, de haie fleurie, de haie champêtre, de haie sauvage, de haie naturelle, de haie bocagère ou encore de haie vive…

Autant de mots pour décrire des systèmes d’arbres et d’arbustes différents selon leur dimensionnement, leur composition, le contexte pédoclimatique ou encore le contexte culturel et rural !

Photo © Haies Vives d’Alsace

Des services rendus ?

Au-delà de leur côté esthétique, les haies présentent de nombreux intérêts à l’origine même de leur création et de leur installation dans et aux côtés des parcelles agricoles.
Ce sont de véritables couteaux-suisses des services écologiques pour l’exploitant agricole, le climat et la biodiversité. Et les bénéfices sont nombreux !

Un constat, une urgence !

La modification des systèmes agraires, le remembrement et la mécanisation ont conduit à la disparition massive des haies depuis 150 ans. Et ça continue encore aujourd’hui à un rythme tout aussi alarmant.

Cette érosion quantitative est aussi qualitative : les mauvaises pratiques de gestion des haies entrainent le vieillissement et le dépérissement des haies et leur font donc perdre une partie de leurs fonctionnalité.

Cette simplification des paysages agricoles entraine une perte majeure de biodiversité des espèces inféodées à ces milieux. Une haie peut en effet héberger jusqu’à 80 types d’oiseaux, 35 de mammifères, 100 espèces d’insectes, 600 espèces végétales, 14 espèces de reptiles et de batraciens…Elle représente une ressource alimentaire et un abri pour les pollinisateurs et constitue un maillon essentiel de la Trame Verte et Bleue en milieu agricole.

Des chiffres alarmants en France

  • -70% de haies depuis 1945
  • -8500km de haies / an
  • -30%d'oiseaux des milieux agricoles en 15 ans

Le végétal local

La marque Végétal local est une marque collective de l’Office français de la biodiversité créée en 2015.
Voir la vidéo !
Cette marque encadre la production de semences et plants et assure leur traçabilité depuis la collecte en milieu naturel jusqu’à leur livraison par les producteurs.

Végétal local regroupe aujourd’hui 61 bénéficiaires répartis dans 11 régions d’origine de France métropolitaine.

En Grand-Est une filière de production de plants « Végétal Local Nord -Est » est en cours de développement pour pouvoir répondre à la demande croissante des porteurs de projets qui souhaitent intégrer cette composante dans leurs plantations

Comment agir ?

  • Enrayer la destruction
  • Développer l’entretien et la gestion
  • Encourager la plantation

 

Au national ces actions s’inscrivent dans une démarche globale « plan de développement de l’agroforesterie 2015-2020 » et dans notre Région dans la Stratégie Régionale Biodiversité.

Photo © Haies Vives d’Alsace

Si vous avez un projet de plantation de haies ou d’agroforesterie qui s’inscrit dans une démarche globale de la Trame Verte et Bleu répondez à l’appel à projet Trame Verte et Bleue  !!

Vous êtes un exploitant agricole ? une collectivité ? un lycée agricole ? et vous souhaitez planter en 2021 ou 2022 un linéaire de haie ou un alignement d’arbres dans des parcelles agricoles ?

Retrouvez la Mesure « Plantons des haies » du Plan de Relance sur le site de la DRAAF Grand Est. Pour vous accompagner dans le montage de votre projet, vous trouverez la liste et la carte des structures d’animation de cet appel à projet.

Et plus localement, vous avez un projet dans un secteur géographique identifié ci-dessous ?
Différents acteurs peuvent vous accompagner techniquement ou financièrement pour monter des projets de plantation de haies et d’agroforesterie :

 

Des ressources à consulter

 

Des acteurs engagés au niveau national…et régional

Haies Vives d'Alsace

7 Saint Gilles
68 920 Wintzenheim

Vers le site

Fédération Régionale des Chasseurs du Grand Est

Maison de la Chasse et de la Nature Route Départementale - 5 Lieu Dit Le Mont-Choisy – Fagnières CS 90166
51035 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX

Vers le site

Bio en Grand Est


Vers le site

  • 128km de haies plantées depuis 2017