LIFE Biodiv’Est
Une ambition commune : accélérer la mobilisation de tous en faveur de la biodiversité
C’est quoi un programme LIFE ?
Le programme LIFE subventionne des projets de préservation de l’environnement et du climat. Soutenu par la Commission européenne, le LIFE Biodiv’Est développe, autour de nombreux acteurs, des actions stratégiques et concrètes en matière de biodiversité.
> Plus d’infos
Lancé officiellement en février 2022 et pour une durée de 10 ans, le projet LIFE Biodiv’Est constitue un formidable levier pour démultiplier et accélérer les projets liés à la restauration et la préservation de la biodiversité en Grand Est. Avec un objectif de taille : construire collectivement les conditions pour l’action !
Nos dernières actus
Le LIFE Biodiv’Est, un levier pour atteindre les objectifs du CAP
Le Cadre d’Action Prioritaire de l’Union Européenne est un outil de planification qui permet d’orienter la mise en œuvre de la politique Natura 2000 et des milieux naturels associés. Ce document stratégique dépend du calendrier financier pluriannuel de l’Union européenne.
La politique Natura 2000 se réfère aux directives européennes « Habitats » et « Oiseaux », qui constituent le socle de la législation européenne en faveur de la préservation du patrimoine naturel.
Le territoire du Grand Est abrite 228 sites Natura 2000. Le LIFE Biodiv’Est représente, par conséquent, un outil de mise en œuvre du CAP pour préserver la biodiversité qui se situe notamment dans les sites Natura 2000.
Le LIFE, outil de la Stratégie Régionale Biodiversité
Créer 10 nouvelles réserves naturelles, accompagner 200 sites industriels engagés, sensibiliser les jeunes et le grand public à la biodiversité, installer des zones de quiétude pour offrir du silence aux espèces… : voilà quelques unes des actions déclinées dans la Stratégie Régionale Biodiversité pour préserver et restaurer la biodiversité en Grand Est.
Et un constat : pour relever collectivement le défi, il est nécessaire d’accélérer la mobilisation de tous – entreprises, agriculteurs, associations, citoyens, etc. – et d’engager des moyens supplémentaires pour passer à l’action. C’est tout l’intérêt du programme LIFE, qui intègre ainsi des actions d’expertise, de connaissance, de formation et de mobilisation, préalables indispensables pour mettre en œuvre des projets ambitieux à l’échelle du territoire.
Ingénierie, sensibilisation, connaissance
Les 27 actions déclinées dans le cadre du projet sont transversales et touchent de manière directe ou indirecte l’ensemble des enjeux écologiques régionaux (milieux et espèces remarquables ou ordinaires, réservoirs, corridors…). Elles répondent aux objectifs suivants :
- Amélioration de la connaissance de la biodiversité régionale
- Ingénierie et assistance technique aux porteurs de projets de restauration des trames vertes et bleues, zones humides, prairies (association, maires, acteurs économiques : industrie, agriculture, tourisme)
- Sensibilisation et formation afin d’inclure les enjeux d’eaux et de biodiversité dans les formations professionnelles et encourager l’engagement des plus jeunes
- Recherche et innovation en matière d’adaptation et atténuation des impacts du changement climatiques sur cette biodiversité, le Grand Est étant une des régions françaises les plus impactées, tant sur les milieux forestiers, agricoles et urbains
Des moyens humains et financiers
- 26 m€sur 10 ans
- 7 cofinanceurs
- 14partenaires
Doté de plus de 26 millions d’euros engagés sur 10 ans, le programme LIFE bénéficie également de cofinancements de l’Etat (DREAL), de la Région Grand Est, des trois agences de l’eau concernées (Rhin-Meuse, Seine-Normandie,Rhône-Méditerranée-Corse) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Le programme s’appuie aussi sur 14 partenaires parmi lesquels les 6 parcs naturels régionaux, le parc national des forêts, les conservatoire d’espaces naturels Champagne-Ardenne Lorraine et Alsace, le réseau associatif régional d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace (ARIENA), la chambre régionale d’Agriculture Grand Est, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) et l’Office des données naturalistes du Grand Est (Odonat).
Plus d’infos sur les partenaires
Nous contacter
Cellule d’assistance technique eau & biodiversité
Pour plus de proximité, 8 chargés de mission sont localisés dans les Maisons de Région, sur l’ensemble du territoire de la Région Grand Est.
L’équipe projet
Des questions sur le programme LIFE Biodiv’Est ?
N’hésitez pas à nous envoyer un message !
Ressources utiles
> Cadre administratif du projet
Part A – administrative information
Part B – technical summary and overall context of the project
Part C – detailed technical description of the proposed actions