Espèces Exotiques Envahissantes

 

 

 

 

La Jussie                                 Le moustique tigre                                La Berce du Caucase

Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ?

Une espèce exotique (ou allochtone, ou non indigène) est une espèce introduite en dehors de son aire de répartition naturelle. Depuis que l’homme voyage, des espèces ont été transportées et introduites là où elles n’existaient pas, de manière volontaire ou accidentelle. Certaines de ces espèces exotiques parviennent à s’acclimater à leur nouvel environnement et à se disperser, plus ou moins rapidement, de façon naturelle comme le long des cours d’eau ou par l’intervention humaine (vente en jardinerie et animalerie, transports de terre, moyens de transport…). Parfois, elles se développent de façon démesurée et colonisent l’ensemble des milieux qui leur sont favorables.

Lorsqu’elles deviennent envahissantes, ces espèces exotiques peuvent modifier les écosystèmes et constituer une menace par des effets néfastes sur la biodiversité et les services écosystémiques associés. Si les espèces exotiques envahissantes, ou EEE, n’induisent pas toutes des conséquences négatives au sein des écosystèmes dans lesquelles elles s’installent, une grande partie d’entre-elles est à l’origine d’impacts négatifs, engendrant des conséquences sur les écosystèmes et la biodiversité, en perturbant certaines activités socio-économiques (agriculture, foresterie, etc.), et en affectant la santé humaine.

Animation sur les espèces exotiques envahissantes en Grand Est

En avril 2019, avec l’appui financier de la DREAL Grand Est, de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de la Région Grand Est, le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine a mis en place une plateforme d’animation sur les espèces exotiques envahissantes dans le Grand Est.

Elle a pour objectif de présenter l’ensemble des EEE connues en région sous forme de cartes dynamiques et de fiches espèces regroupées sous 2 observatoires thématiques (EEE faune et flore ), et de fournir aux acteurs un appui de connaissance régionale sur cette thématique. Comprendre les enjeux sur ces espèces, la stratégie d’interventions ou encore la nécessité de mettre en place un réseau de surveillance sur certaines d’entre elles, passent par une mise à disposition régulière ou en continu des informations de répartition au sein de notre territoire.

Ce portail est constamment nourri par des données saisies dans les bases locales des co-animateurs et des partenaires techniques de l’animation régionale sur les EEE : le CEN Champagne-Ardenne, le Conservatoire des sites Alasciens et le CEN Lorraine, le Conservatoire botanique de Lorraine, le Conservatoire botanique d’Alsace et le Conservatoire botanique du Bassin Parisien, l’Office Français de Biodiversité (OFB) et la Société Lorraine d’entomologie (SLE).

Retrouvez toutes les informations utiles sur la plateforme EEE animée par le CENL :

Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine

3 rue Robert Schuman
57400 SARREBOURG

Vers le site