Comité Régional Biodiversité

Le Comité Régional Biodiversité constitue le lien privilégié d’informations, d’échanges et de consultation sur tout sujet ayant trait à la biodiversité en dans le Grand Est.

 

Quel rôle et quelle ambition ?

Le Comité Régional Biodiversité est l’instance régional de gouvernance de la biodiversité. Il a été au coeur de l’élaboration de la Stratégie Régional Biodiversité. Ses membres ont également été consultés lors de l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

Instance sociétale, il n’a pas vocation à rendre des avis scientifique, rôle rempli par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), mais permet à l’ensemble des acteurs régionaux de s’exprimer sur les politiques en faveur de la biodiversité.

Session d’installation du Comité Régional Biodiversité Grand Est (Source : DREAL, Arzur)

 

 

Qui est membre du Comité Régional Biodiversité ?

Le Comité Régional Biodiversité est composé de 134 membres répartis en 5 collèges :

  • collège 1 : Collectivités territoriales et leurs groupements
  • collège 2 : Etat et ses établissements publics
  • collège 3 : Organismes socio-professionnels, propriétaires, usagers de la nature, gestionnaires et experts
  • collège 4 : Associations, organismes, fondations œuvrant pour la préservation de la biodiversité et gestionnaires d’espaces naturels
  • collège 5 : Scientifiques, personnalités qualifiées, organismes recherche, étude, appui aux politiques publiques

 

Le Comité Régionale Biodiversité respecte la parité homme/femme. Il se veut représentatif des territoires du Grand Est et des différents acteurs concernés par la biodiversité.