Les Conservatoires d’espaces naturels

Pâturage Butte de Taloison © Romaric Leconte

Des associations de protection de la nature au plus près des territoires

Les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) sont des associations de protection de la nature à but non lucratif. En lien avec les territoires et tous leurs acteurs, ils protègent les milieux naturels, essentiellement par des actions de maitrise foncière et de maitrise d’usage. Leurs missions sont organisées autour de cinq axes :

   Agrion jouvencelle

AMHiste © Région Grand Est

 

  • Connaître les milieux naturels et les espèces qui y vivent en réalisant par exemple de nombreux inventaires écologiques pour bien connaitre les sites qu’ils protègent.
  • Protéger les sites naturels par la maîtrise foncière ou d’usage des terrains à forte valeur biologique. Acquisitions, locations, conventions avec les propriétaires publics ou privés pour une gestion patrimoniale des milieux, sont les outils essentiels des conservatoires.
  • Gérer au quotidien les sites naturels dont les CEN ont la charge. Les actions mises en œuvre sont adaptées aux milieux, déployées d’après des évaluations scientifiques et des plans de gestion.
  • Valoriser et sensibiliser tous les publics en mettant en œuvre de nombreuses actions en ce sens (sorties nature, interventions dans les écoles, chantiers bénévoles…).
  • Animer en accompagnant les territoires dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la biodiversité. Les CEN contribuent ainsi au développement des politiques publiques en la matière.

 

Cliquer sur les photos pour agrandir

 

  • CEN Alsace
  • CENChampagne-Ardenne
  • CENLorraine

 

En Grand Est, trois conservatoires sont présents : le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace (CEN Alsace – anciennement CSA), le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA), et le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (CENL).

Ils sont agréés par l’Etat et la Région, qui reconnaissent ainsi leur savoir-faire et la qualité des travaux qu’ils mènent.

Déployant leur Plan d’Actions Quinquennal commun, les trois CEN gèrent plus de 14 000 hectares d’espaces naturels remarquables dans le Grand Est. Ils accompagnent également les territoires, les collectivités dans leurs projets de préservation de la nature.

Animations scolaire et grand public sur les RNR

 RNR Etang de Ramerupt ©Audrey MENNILLO                    RNR étangs de Belval ©CENCA

Collectivité, gestionnaire d’espaces naturels curieux des retours d’expériences des CEN ?

Les trois CEN du Grand Est, forts de leur expertise, chacun dans leurs domaines de prédilection ou en commun, ont développé des guides qui pourront vous éclairer sur de nombreux sujets. Vous les trouverez en téléchargement sur leur site internet respectif.

 

 

 

 

 

                 Sauterelle verte                          Grand cormoran                               Papillon citron

AMHiste ©Région Grand Est

Propriétaire d’un terrain et désireux de préserver la biodiversité ?

Les CEN peuvent intervenir dans l’acquisition, la location ou la convention avec les propriétaires publics ou privés pour une gestion patrimoniale des milieux. Ils vous accompagneront techniquement dans vos projets en fonction de vos attentes et contraintes.

Pour aller plus loin, il existe un dispositif foncier de protection de l’environnement : les obligations réelles environnementales (ORE). Il permet à tout propriétaire volontaire de mettre en place des actions, en faveur de la biodiversité, attachées au bien et non tributaires des changements de propriétaires. Les CEN peuvent vous renseigner et vous accompagner dans cette démarche.

Plus d’information :

CEN ALSACE

3 rue de Soultz
68700 CERNAY

Vers le site

CENCA

9 rue Gustave Eiffel
10430 ROSIERES-PRES-TROYES

Vers le site

CENL

3 rue du Président Robert Schumann
57400 SARREBOURG

Vers le site