Conservatoire d’Espaces naturels de Champagne-Ardenne

Le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne (CENCA) est une association loi 1901 créée en 1988 qui a pour but de sauvegarder les milieux et les espèces menacées. Reconnu par l’article L 414-11 du Code de l’Environnement, le Conservatoire met en place des actions à l’échelle des 4 départements de l’ancienne Champagne-Ardenne : il gère dans un cadre partenarial, 4 335 hectares de forêts, de pelouses, de marais, d’étangs, de prairies et d’habitats à chauves-souris, répartis sur 234 sites.
Les travaux du CENCA se structurent en cinq axes :

• Connaître le patrimoine naturel pour le protéger : Réalisation d’inventaires faune-flore, de diagnostics écologiques, de suivis scientifiques
• Protéger les sites naturels : Animation foncière pour la maîtrise foncière ou la maîtrise d’usage de sites
• Gérer durablement : Rédaction de documents de planification de la gestion, organisation et suivi de travaux de restauration et d’entretien, gestion en partenariat avec le monde agricole…
• Valoriser les sites et accueillir le public : Réalisation d’animations nature, de documents de sensibilisation, de sentiers d’interprétation…
• Conseiller pour une gestion durable du territoire : Appuis des élus, animation pour la mise en œuvre de docOb Natura 2000…

Pour mener à bien ses missions, le CENCA s’appuie sur une équipe salariée pluridisciplinaire et complémentaire. Cette équipe est répartie au sein d’antennes départementales.

La structure

Type de structure :

Association

Activités :

Acquisition de connaissances, observation, suivi, Conseil, accompagnement, expertise, Documents de planification, actions de conservation et de restauration, Réglementation, police et droit de l’environnement, Restitution & diffusion de connaissances, Sensibilisation et éducation des acteurs et de la population, Valorisation du patrimoine naturel

Public cible :

Élus, Familles, Scolaires, Structures privées (associations, entreprises), Structures publiques (collectivités)

Aucun évènement renseigné ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !