Ressources en eau

Lac d’Orient – S. Grebil, Région Grand Est

L’eau est une ressource particulièrement abondante dans le Grand Est, qui bénéficie à la fois d’un réseau hydrographique dense, d’un apport pluviométrique conséquent, et de vastes formations géologiques aquifères.
Cette abondance structure le territoire régional, par le biais des cours d’eau, mais aussi, plus largement, par l’ensemble des eaux de surface et des espaces humides.
Bien que l’état de ces ressources se soit amélioré ces dernières décennies, encore un quart des cours d’eau est dans un état écologique mauvais ou médiocre.

Où sont localisés les plans d’eau en Grand Est ?


Cliquer sur la carte pour l’agrandir

 

A l’amont des grands bassins versants nationaux et internationaux (Rhin, Moselle, Meuse, Seine, Rhône), la région Grand Est compte 21 000 km de cours d’eau et 3255 plans d’eau dont 60 de plus de 50 ha.

Parmi eux figurent trois lacs-réservoirs aménagés sur la Seine (lac de la Forêt d’Orient), l’Aube (lac du Temple-Amance) et la Marne (lac du Der-Chantecoq) qui jouent un rôle essentiel pour le soutien d’étiage et la protection de la région parisienne contre les inondations.

 

 

Les usages de l’eau

Pourtant ces ressources sont indispensables à bon nombre d’usages : alimentation en eau potable (essentiellement à partir des nappes), industries, agriculture (irrigation, abreuvement), navigation, énergie (hydro-électricité, refroidissement des centrales). Ainsi 296 milliards de m3 d’eau sont mobilisés annuellement pour satisfaire l’ensemble des besoins, dont une grande partie retourne au milieu naturel à plus ou moins brève échéance.

Ne pas confondre prélèvements et usages

 

Bien que la majorité des prélèvements liés à la production énergétique retourne au milieu naturel à plus ou moins brève échéance, garantir l’ensemble des usages suppose de s’assurer de la disponibilité de la ressource.

L’abondance de l’eau structure les paysages du Grand Est

La plupart de nos paysages sont également façonnés par la présence de l’eau :

  • Les grandes vallées alluviales qui drainent l’ensemble du territoire : l’Aisne, la Marne, l’Aube, la Seine, la Meuse, la Moselle ou encore le Rhin ;
  • Les milieux humides connexes comme les zones humides du Ried ou de la Champagne humide ;
  • Les lacs et étangs très nombreux parmi lesquels le lac du Der, le lac de la Madine ou encore l’étang de Lindre ;
  • La région des côtes (Moselle, Meuse et du Barrois).

 

 

L’eau, une ressource à gérer durablement

Bien que la région Grand Est ne connaisse pas aujourd’hui de déséquilibre marqué entre les prélèvements en eau et la ressource disponible, les effets du changement climatique commencent à se faire sentir depuis plusieurs années. Assèchement des sols, augmentation du stress hydrique et diminution des débits d’étiage observés régulièrement ces dernières années pourraient devenir des marqueurs récurrents de la période estivale dans les prochaines décennies.

Aller plus loin

Prospective eau

Consulter les documents

 

Ressources utiles :

> Carte Bassins versants et réseau hydrographique du Grand Est – juin 2022

> Carte Les bassins versants et les fonctions des plans d’eau du Grand Est – septembre 2021

 

 

Nos publications