Les Réserves Naturelles du Grand Est

Des sites d’exception pour préserver la biodiversité

Les Réserves Naturelles

Orthétrum réticulé

Linaigrette RNN Pâtis d’Oger (51)

 

Photos ©AMHiste Région Grand Est

Cliquer sur les photos pour agrandir

Les Réserves Naturelles ont pour vocation de préserver des milieux naturels ainsi que des objets géologiques à forte valeur patrimoniale. Selon les enjeux de conservation, la situation géographique et les contextes locaux, l’initiative du classement en revient à l’Etat (réserves nationales) ou aux Régions (réserves régionales). Au-delà de ces différences de statut administratif, les réserves naturelles partagent des objectifs et des éléments communs : un territoire, une réglementation et une instance de gestion.

Les réserves naturelles sont gérées prioritairement à des fins de conservation de la nature, selon une réglementation « sur mesure » et des modalités de gestion planifiées sur le long terme, validées et évaluées par des experts.

Les sites sont gérés par un organisme local en concertation avec les acteurs du territoire. Ils sont soustraits à toute intervention artificielle susceptible de les dégrader mais peuvent faire l’objet de mesures de réhabilitation écologique ou de gestion en fonction des objectifs de conservation.

La protection de ce patrimoine naturel peut nécessiter de recourir à des interventions humaines traditionnelles telles que le pâturage, la fauche, l’écobuage ou la modulation des niveaux d’eau (dans les zones humides). Les gestionnaires peuvent recourir à des outils modernes mais également à des méthodes de gestion anciennes comme l’utilisation des races de bétail rustique, dès lors que la conservation des milieux les plus sensibles l’impose (pelouses, marais, landes).

Les réserves naturelles bénéficient d’un suivi assuré par un comité consultatif qui regroupe l’ensemble des acteurs concernés (administrations, propriétaires, élus locaux, associations locales). Celui-ci se réunit annuellement et donne son avis sur le fonctionnement de la réserve, sa gestion…

Le gestionnaire, à travers son action vise à développer et favoriser les liens entre la vie de la réserve et les acteurs locaux. Chantiers participatifs d’entretien des espaces naturels de la réserve, actions de sensibilisation de la population locale et des jeunes à la préservation de l’environnement, valorisation de la commune à travers la préservation d’un espace naturel remarquable sont quelques exemples témoignant de l’ancrage territorial d’une réserve naturelle au plan local.

  • 21Réserves Naturelles Nationales
  • 27Réserves Naturelles Régionales
  • 14 624ha préservés

          RNR la Moselle Sauvage (54)                                                             RNN Frankenthal-Missheimle (68)

 

 

 

 

 

             Photo ©AMHiste Région Grand Est                                                             Photo ©Arnaudl Foltzer

       RNN la Tourbière de Machais (68)                                           RNR la Forêt des volcans de Wegscheid (68)

 

 

 

 

 

                                     Photo ©Alix Badre                                                                                 Photo ©Celine-Mathieu

 

Cliquer pour agrandir

 

 

 

 

 

 

Découvrez les réserves

 

Les actualités de classement

Juillet 2020 – Classement en RNN du Massif forestier de la Robertsau et de la Wantzenau

Janvier 2021  : Classement en RNR : – des « Marais et sablières du Massif de Saint Thierry » (51) ;  – des « Eboulis et pelouses calcaires de Pagny la Blanche Côte et Champougny  » (55) ; Renouvellement du classement de la RNR de l’Etang d’Amel.

            RNR des Marais et sablières                                                   RNR des Eboulis et pelouses calcaires de

          du Massif de Saint-Thierry (51)                                             Pagny la Blanche Côte et Champougny (55)

 

 

 

 

 

      Photos ©AMHiste Région Grand Est

 

Quels sont les atouts des Réserves Naturelles ?

Les Réserves Naturelles présentent de nombreux atouts, elles sont garantes du bon fonctionnement des écosystèmes et des services qu’ils rendent, supports de diverses activités sportives et culturelles, créatrices de lien social (sorties nature, bénévolat…) et sources de bien-être, de sérénité et d’inspiration. En outre, elles limitent les effets des changements climatiques, préservent le patrimoine local auquel la population est attachée, participent à la vie du territoire et attirent les visiteurs, tout en maitrisant la fréquentation.

Collectivités accueillant une réserve, comment agir ?

  • avoir des contacts réguliers avec les conservateur.ice.s et le.la chargé.e de mission Dreal (RNN) ou Région (RNR) posez vos questions, formulez des propositions,
  • participer aux comités consultatifs, aux sorties de terrain,
  • faire passer les messages de la réserve auprès des habitants et des usagers (réglementation, information sur les animations…),
  • développer une gestion communale en cohérence avec les enjeux de la réserve (ex : zéro phyto…), menez des actions de protection foncière,
  • appuyer le gestionnaire dans ses actions de surveillance.
  • Citoyen, comment agir ?

Profiter de la nature en s’y baladant si l’accès est autorisé et en respectant les règles de bonne conduite ; participez à des programmes de sciences participatives ou des sorties nature ; devenir bénévole de l’association gestionnaire ; donner votre avis lors des consultations du public pour le classement d’un nouveau site ; épauler le gestionnaire lors d’un chantier participatif ; etc.

  • Entreprise, comment agir ?

Soutenir financièrement la gestion ou dédier du temps de travail à la réalisation de divers chantiers ; limiter vos impacts environnementaux le cas échéant ; etc.

  • Association, comment agir ?

Proposer vos compétences au gestionnaire pour imaginer des projets ; utiliser la RN comme support d’une activité en demandant préalablement l’autorisation.

Butor Etoilé – Photo ©Noël Brion