Les Centres de Soins pour la Faune Sauvage du Grand Est

Qu’est-ce qu’un Centre de Soins pour la Faune Sauvage ?

Les 4 CSFS et la Région Grand Est

Dans le cadre de la stratégie régionale en faveur de la biodiversité, la Région Grand Est est fortement engagée pour
œuvrer à la protection de la faune sauvage, en apportant son soutien aux quatre centres de soins pour
la faune sauvage présents sur le territoire. Ce soutien apporté prend la forme, d’une part, d’un appui technique des services du Conseil Régional et d’autre part, d’un soutien financier de la Région.

La Région participe également à un travail d’optimisation des échanges réalisés entre les 4 centres.
 

Les Centres de Soins pour la Faune Sauvage (CSFS) ont été créés dans le but de soigner ou prendre en charge les animaux sauvages (oiseaux, petits mammifères, reptiles, amphibiens…) momentanément incapables de pourvoir à leur survie dans le milieu naturel (car blessés, malades, trop jeunes…). Leur objectif est la réinsertion des animaux soignés dans leur habitat naturel.

Les Centres de Soins pour la Faune Sauvage sont les seules structures habilitées à réaliser cette mission de soins et de réinsertion (circulaire du 12 juillet 2004). Leur création et leurs activités sont régies par l’arrêté ministériel du 11 septembre 1992 relatif aux règles générales de fonctionnement et aux caractéristiques des installations des établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage. Ils doivent être titulaires d’une autorisation d’ouverture et le responsable du centre doit être titulaire d’un certificat de capacité pour les espèces hébergées. Les CSFS permettent la prise en charge d’animaux de la faune sauvage protégée ou partiellement protégée dans un cadre règlementaire, que ce soit au niveau de la détention, des soins prodigués, du transport et du relâché. Le centre pallie également à la détention illégale d’animaux protégés par les particuliers.

  • Vous trouvez un animal en détresse ?
  • Les 4 Centres de Soins du Grand Est
  • Les relais
  • Contacts
Chats sauvages

9 124 animaux ont été accueillis en 2020 par les 4 centres du Grand Est.

  IMPORTANT : Vous trouvez un animal en détresse ?

Avant toute intervention de votre part, appelez le numéro d’urgence du centre le plus proche de chez vous. Un soigneur animalier vous donnera toutes les indications nécessaires à sa prise en charge. N’entreprenez rien sans les conseils de ce professionnel, il en va de la survie de l’animal.

En conséquence, les découvreurs doivent immédiatement informer le centre de sauvegarde (ou le vétérinaire) de la découverte d’un animal en détresse avant tout déplacement et c’est ce dernier qui établira les conditions du transfert vers l’établissement et apportera la couverture règlementaire nécessaire (les appels peuvent être enregistrés). En l’absence de contact préalable, le centre peut être amené à refuser la prise en charge d’un animal directement acheminé dans ses locaux.

Le découvreur ne peut en aucun cas détenir un animal sauvage sans autorisation. Pour rappel : le recueil et la détention d’animaux sauvages sont formellement interdits et sont réglementés par la loi du 10 Juillet 1976.

 

 

 

 

 

 

Quels sont les Centres de Soins pour la Faune Sauvage du Grand Est ?

  • Le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine
  • Le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace
  • Le Centre de soins de la Ligue de Protection des Oiseaux en Alsace
  • Le Centre de soins pour la Faune Sauvage du Sud Champagne

 

  • Le Gorna
  • 1854 animaux recueillis en 2020
  • 60 %de relâchés
  • Le Groupement Ornithologique du Refuge Nord-Alsace (GORNA)

Le Groupement Ornithologique du Refuge Nord-Alsace (GORNA) a été créé en 1983. Il est Installé depuis 2002  dans ses locaux actuels, l’ancienne Maison forestière de Loosthal à Neuwiller les Saverne. Le centre intervient pour prodiguer des soins aux animaux (oiseaux et mammifères) blessés, accidentés en provenance du Nord du Bas-Rhin, de l’Eurométropole de Strasbourg, de l’est de la Moselle.

Sa capacité d’accueil est d’environ 1600 animaux par an. Chaque année, plus de 60% des pensionnaires du centre intègrent le milieu naturel. Le centre est agréé pour toutes les espèces européennes (oiseaux, mammifères).

Les animaux sont acheminés au centre soit directement par des particuliers soit par un réseau de partenaires (Fourrière animale de l’Eurométropole, Service Départemental d’Incendie et de Secours, Office Français de la Biodiversité ainsi qu’un réseau de correspondants bénévoles…).

Tourterelle percutée par un véhicule
Hibou grand duc en volière de rééducation

URGENCES GORNA : 03 88 01 48 00

 

  • CSFL
  • 2452Animaux accueillis en 2020
  • 65%de relâchés
  • Le Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine (CSFL)

Jusqu’en 2013, le territoire lorrain était la seule région de France qui ne disposait pas d’un centre de soin pour la faune sauvage. Les organismes les plus proches étaient le centre de Dudelange au Luxembourg et le centre du Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace (GORNA) dans le Bas Rhin.

En février 2013, l’association loi de 1901 Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine (CSFL) a été créée, sous l’impulsion de naturalistes lorrains engagés dans la préservation de la faune sauvage, dans l’objectif de créer et de gérer un centre de soins pour le recueil de la faune sauvage en difficulté. Le 14 décembre 2015, le CSFL devient officiellement un Centre de Soins à part entière.

Le CSFL recueille les animaux sauvages en détresse et orphelins, les soigne et à les réinsère dans leur milieu naturel. Ce centre est situé à Valleroy (Meurthe et Moselle). Son rayon d’intervention actuel s’étend sur les départements de la Meuse, la Meuthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges.

Lièvre percuté par un véhicule

URGENCES CSFL : 09 70 57 30 30

  • CSFS Sud Champagne
  • 823Animaux accueillis en 2020
  • 376animaux relâchés
  • Centre de Soins pour la Faune Sauvage du Sud Champagne

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Sud Champagne situé à Soulaines-D’Huys dans l’Aube, agit dans plusieurs domaines en faveur de la protection de l’environnement. Dans ce cadre, depuis juin 2014, le CPIE a souhaité porter la création d’un Centre de REhabilitation et de Sauvegarde REgional de la faune sauvage en Champagne-Ardenne, officiellement reconnu le 2 juillet 2018 : le CRESREL. En 2020 le centre a été renommé Centre de Soins pour la Faune Sauvage du Sud Champagne, afin d’être mieux situé dans la région.

Près de 75% des espèces accueillies sont strictement protégées (notamment par les arrêtés des 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés, et 23 avril 2007, fixant la liste des mammifères protégés) sur le territoire métropolitain. 20% sont des espèces gibiers chassables dont la détention, le transport et les relâchés sont également règlementés.

Le champ d’activité du centre de sauvegarde est particulièrement vaste. Si les soins pour la faune sauvage en détresse constituent l’essence même de l’établissement, le Centre de Soins du Sud Champagne assure des missions d’intérêt général et d’utilité publique importantes. Le Centre participe également à des programmes scientifiques sur l’étude de certaines maladies comme la rage chez les chiroptères, mais aussi certains parasites récupérés sur les animaux comme les tiques (programme CiTique) et les mouches plates (programme Pupipo).

Ecureuil en convalescence
Chouette Hulotte

URGENCES CSFS Sud Champagne : 03 25 92 56 02

  • LPO ALSACE
  • 3995animaux accueillis en 2020
  • 1556animaux relâchés
  • Centre de soins de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace (LPO Alsace) à Rosenwiller

Reconnue d’utilité publique, la LPO Alsace est une association locale. Elle a pour objet d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. Elle dispose d’un centre de soins pour la faune sauvage, ouvert en 2010, sur la commune de Rosenwiller près d’Obernai.

Le centre est géré par 3 soigneuses, aidées de volontaires en mission de service civique et de nombreux bénévoles qui se relayent 7j/7 pour tenir des permanences et surtout apporter attention et nourriture aux pensionnaires. Quatre cabinets vétérinaires partenaires assistent les soigneuses au quotidien.

Le centre accueille chaque année un nombre croissant d’oiseaux et de mammifères sauvages (ainsi que quelques reptiles). L’accueil des animaux est assuré 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Outre les soins, le centre participe également à divers programmes scientifiques, notamment : l’épidémio-surveillance de la rage chez les chauves-souris, le programme de recherche « Epicorem » en charge de l’identification des coronavirus dans la faune sauvage, le programme « CiTique » en charge de l’étude des tiques, le programme « Pupipo » en charge de l’étude des mouches plates, programme du Muséum de Paris sur la « structuration génétique » de certaines espèces d’oiseaux.

1ers soins

URGENCES LPO ALSACE : 06 87 14 66 78 /03 88 04 42 12

 

Annuaire des acteurs

Bas-Rhin

Le groupement ornithologue du refuge Nord Alsace Gorna

Maison Forestière du Loosthal
Route départementale 134 - 67330 Neuwiller-lès-Saverne

Vers le site

Aube

Centre de Soins pour la Faune Sauvage du Sud Champagne

CPIE du Sud Champagne
Domaine Saint Victor - 10200 Soulaines-Dhuys

Vers le site

Meurthe et Moselle

Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine

Site du Jardin Nature
Route D 130 - 54910 Valleroy

Vers le site

Haut-Rhin

Le Centre de Soins de la Ligue de Protection des Oiseaux en Alsace

1 rue de Wisch
67560 Rosenwiller

Vers le site