Parcs Naturels Régionaux

LES PARCS, TERRITOIRES DE BIODIVERSITÉ DEPUIS PLUS DE 50 ANS EN GRAND EST

Les parcs naturels régionaux sont des territoires dédiés à la mise en valeur et à la protection de patrimoines naturels considérés comme exceptionnels et fragiles.

Les parcs naturels régionaux sont aussi des territoires habités qui conservent et valorisent un patrimoine culturel également remarquable.

La Région Grand Est compte 6 des 56 Parcs naturels régionaux de France.

Partons à leur découverte !

Parc naturel régional des Ardennes 

Frontalier de la Belgique, le Parc naturel régional des Ardennes offre un camaïeu de paysages majestueux et insolites liés à sa configuration géologique : falaises abruptes de la pointe de Givet, méandres boisés des vallées de Meuse et Semoy, landes tourbeuses du plateau de Rocroi ou vallons bocagers de la Thiérarche ardennaise.

C’est le royaume des activités nature avec 300 kilomètres de sentiers pédestres et deux voies vertes, dont la voie verte Trans-Ardennes aménagée au bord de la Meuse sur un ancien chemin de halage et qui se prête magnifiquement aux randonnées pédestres, à vélo ou en rollers. C’est le plus jeune des 6 parcs du Grand Est.

AMT-0000630
  • 2011Année de création
  • 2Reserves naturelles nationales
  • 60%du parc en site Natura 2000

Parc naturel régional des Ardennes

RTE Sécheval – RD140 RTE de la Boutillette
08150 RENWEZ

Vers le site

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Avec en son cœur les Hautes-Vosges et 36 sommets de plus de 1000 mètres, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est le plus peuplé et le plus montagneux des 6 parcs du Grand Est. Ce sont ces sommets arrondis appelés « ballons » qui ont donné son nom au parc.

Sur ce vaste territoire de 2 921,06 km2 (dont 2 234,49 km² en Grand Est, le reste se situant en Région Bourgogne Franche Comté), les espaces naturels remarquables foisonnent : hautes-chaumes, tourbières, vieilles hêtraies-sapinières ou encore pelouses calcaires. La faune et la flore y sont à la fois exceptionnellement riches et fragiles.

  • 217512 hbts en Grand Est
  • 700 espèces végétales dans ses prairies
  • 8 réserves naturelles

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

1 Rue du couvent
68140 Munster

Vers le site

Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Défriché dès le XIIème siècle par des chevaliers de différents ordres de templiers qui y développèrent l’agriculture, mais aussi la pisciculture, la sylviculture et l’exploitation minière, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient abrite 3 des 4 grands lacs de Champagne : Lac d’Orient (aussi appelé lac-réservoir Seine), Lac du Temple et Lac Amance (lac-réservoir Aube).

Ces 3 lacs, créés pour les besoins de l’homme et préserver Paris des inondations, couvrent une superficie de près de 5000 ha. Ils ont une situation stratégique pour l’avifaune en tant que halte migratoire et site d’hivernage. Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est ainsi au coeur du plus grand site Ramsar de France. Il est le moins peuplé des 6 parcs du Grand Est.

  • 212 espèces d’oiseaux observées
  • 4800 ha de lacs
  • 25303habitants

Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

Maison du Parc
10220 Piney

Vers le site

Parc naturel régional de Lorraine

Le Parc naturel régional de Lorraine a la particularité d’être scindé en deux zones de part et d’autre de la Moselle. A l’ouest, les vergers des Côtes de Meuse, des forêts humides comme la mythique Forêt de la Reine et des plaines argileuses constellées d’étangs comme celui de Lachaussée classé réserve naturelle régionale marquent le paysage.

A l’Est, les prés et mares salées de la Vallée de la Seille complètent la richesse patrimoniale du Parc. D’autres étangs comme celui du Lindre valent à cette partie orientale d’être labellisée Ramsar depuis 2003 au titre de la protection des zones humides et de la faune que ces espaces abritent.

  • 30 km haies plantées
  • 4989espèces référencées
  • 40000 enfants sensibilisés/an

Parc naturel régional de Lorraine

1 rue du Quai - CS 80 035
54 702 Pont-à-Mousson Cedex

Vers le site

Parc naturel régional de la Montagne de Reims

La Montagne de Reims a pour originalité de culminer à 288 mètres d’altitude au-dessus de la plaine agricole de Champagne.

Elle est constituée d’un mille-feuille géologique de craies, de sables, d’argiles et de calcaires, couvert d’une immense forêt, elle-même bordée des coteaux où prospère le vignoble d’exception à l’origine du « nectar des rois ».

  • 10% de zones humides
  • 800 faux de Verzy
  • 3486 ha «Foret d’Exception »

Parc naturel régional de la Montagne de Reims

Chemin de Nanteuil
51480 POURCY

Vers le site

Parc naturel régional des Vosges du Nord

Les Vosges du nord dessinent d’innombrables collines peu élevées, couvertes de forêts majestueuses sur une base de grès rose, d’où surgissent de mystérieux châteaux et d’étonnants rochers.

Entre plateau lorrain et plaine d’Alsace, le parc naturel régional des Vosges du nord étend un massif forestier de hêtres, de chênes et de pins sylvestres entre lesquels les randonneurs peuvent arpenter 2600 kilomètres d’itinéraires balisées. Avec son voisin allemand, le Naturpark Pfälzerwald, il constitue une des 20 réserves de biosphère transfrontalière de la planète et fait partie depuis 2018 de la Liste Verte de l’UICN pour la qualité de gestion de ces espaces naturels.

  • 83500ha de forêts
  • 450 km de cours d’eaux
  • 3400 arbres plantées en 2 ans

Parc naturel régional de Vosges du Nord

Maison du parc - Château
67290 LA PETITE-PIERRE

Vers le site

Et la biodiversité dans les parcs  ?

Le saviez-vous ?

En plus des 6 parcs naturels régionaux, la Région Grand Est compte aussi un parc national.

Dernier en date à l’échelle nationale, le Parc national de forêts est le premier parc national français de plaine (sur 11 au total). Il est situé sur le plateau de Langres, à cheval entre le sud de la Haute-Marne et le nord de la Côte d’Or. L’ambition de ce lieu de caractère ? Concilier la préservation de patrimoines exceptionnels et le développement économique, social et culturel de son territoire.

Les parcs naturels régionaux sont reconnus comme des aires protégées. Mais la réglementation qui s’y applique en la matière, est la même qu’ailleurs en Grand Est.

Un parc utilise donc les outils qui sont à sa disposition pour protéger, gérer et valoriser son patrimoine naturel.

Il peut animer des sites Natura 2000, assurer la gestion de réserves naturelles nationales, ou régionales ou être animateur de sites Ramsar.

Un Parc naturel régional ne dispose d’aucun pouvoir réglementaire spécifique. Sa capacité à préserver la biodiversité réside également dans sa capacité à :

  • faire respecter, par la concertation, les objectifs qu’il s’est collectivement donné dans sa Charte.
  • initier ou accompagner des actions favorables à la préservation ou à la reconquête de la biodiversité ;
  • intervenir, lorsqu’il le faut, en médiateur.

Il finance ses interventions grâce aux cotisations de ses membres et aux subventions qu’il mobilise.

Les parcs au coeur  de l’écosystème régional

Les Parcs naturels régionaux agissent rarement seuls. Ils conseillent les collectivités locales et notamment leurs communes adhérentes dans leurs aménagements, leurs politiques d’urbanisme, leurs projets de développement. Ils collaborent avec des associations naturalises pour mieux connaitre la biodiversité de leurs territoires. Ils animent des réseaux d’acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable pour sensibiliser jeunes et adultes. Ils partagent avec les conservatoires régionaux d’espaces naturels des bonnes pratiques de gestion, des stratégies foncières ou de protection des espaces naturels ainsi que des programmes communs de restauration de milieux.

Ils soutiennent aussi des initiatives citoyennes, accompagnent l’émergence de filières agricoles et/ou alimentaires et la commercialisation en circuits courts. Ils valorisent produits ou entreprises qui partagent leurs valeurs grâce à la marque Valeur Parcs naturel régional .

Ils contribuent aux réflexions régionales en tant que membres du CRB.

Enfin, les 6 Parcs naturels régionaux du Grand Est agissent aussi ensemble et avec la Région Grand Est. Depuis 2020, ils travaillent à la mise en oeuvre de 6 projets interparcs :

  • Pour de Nouvelles Ruralités : un programme de résidence d’architecture et de paysages dans des bourgs et villages des parcs.
  • Des appels à projets pour valoriser les essences de bois des forêts parcs (Sapin vosgien…) et d’autres matériaux biosourcés.
  • Un projet autour de l’écotourisme et de l’itinérance
  • Des échanges scolaires entre classes des parcs
  • Des actions de communication communes
  • Et un programme sur l’agriculture (agroforesterie) et l’alimentation (innovation alimentaire pour valoriser des produits des parcs, cueillette solidaire).

Mais au fait, qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ?

Sont classés « Parc naturel régional », des territoires ruraux habités, reconnus pour leurs patrimoines naturels, culturels et paysagers à la fois exceptionnels et fragiles.

Le classement est attribué par l’Etat, pour 15 ans, à l’issue d’une démarche initiée par des élus locaux, des bénévoles, des agriculteurs, des citoyens et acteurs locaux de tous ordres. La démarche est accompagnée par la Région.

Tous participent à l’écriture d’une charte qui devient LE document de référence du Parc et identifie les priorités partagées par ses signataires (Etat, Région, Départements, intercommunalités, communes). La charte est aussi la feuille de route qui guide l’action du syndicat mixte créé par les signataires de la charte.

L’équipe du syndicat mixte de parc a spécifiquement en charge 5 missions sur le territoire du Parc :

  • protéger, gérer et valoriser le patrimoine naturel, culturel et paysager ;
  • contribuer à l’aménagement du territoire ;
  • contribuer au développement économique, social et culturel et à la qualité de vie ;
  • assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
  • réaliser des actions expérimentales ou exemplaires et participer à des programmes de recherche.

La France compte 56 parcs naturels régionaux et la région Grand Est, 6 qui couvrent 15% du territoire régional (655 communes) et hébergent 10% de sa population (525 000 hbts) , mais aussi, une très grande biodiversité.

 

Fédération des parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris

Vers le site

Et maintenant, partons à la découverte du Parc national de forêts

Désormais, nous connaissons mieux les Parcs naturels régionaux, alors partons à la découverte de l’unique Parc national du Grand Est : le Parc national de forêts. Il n’a pas le même statut ni le même cadre réglementaire que les parcs naturels régionaux mais il partage avec eux de nombreux objectifs et façons de travailler.

Parc national de forêts

20 rue Anatole Gabeur
52210 ARC EN BARROIS

Vers le site