Communauté d’Agglomération Châlons Agglo

La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne (Châlons Agglo) est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale situé dans le département de la Marne et la Région Grand Est.
Depuis le 1er janvier 2017, Châlons Agglo est composée de 46 communes. Le territoire s’étend sur 810.35km2.
En tant que Communauté d’Agglomération, Châlons Agglo a pour rôle de rassembler les communes qui la composent autour de politiques publiques communes menées à une échelle cohérente.
Par ses compétences, Châlons Agglo possède les moyens d’agir concrètement en faveur de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique à travers les politiques structurelles qu’elle met en oeuvre (gestion des espaces, planification, éducation, restauration collective, développement économique et touristique, gestion de l’eau, transports, etc.).
Châlons Agglo détient aussi une capacité réelle à intéresser et impliquer les citoyens à travers les actions concrètes menées sur le plan local, agissant ainsi en faveur d’une réorientation de comportements des citoyens.
Divers plans, réalisés ou en cours de réalisation, témoignent de l’engagement de Châlons Agglo en faveur de la Transition Ecologique :
– Chartes pour l’Environnement ;
– Grenelle local de l’environnement ;
– Stratégie de Territoire ;
– Plan climat- PCAET ;
– Labélisation CAP Cit’ergie ;
– Labélisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte »
– Lauréate du Programme « Accélérateur de Transition » proposé par l’ADEME via un Contrat d’Objectif territorial ;
– Co-construction d’un Projet Alimentaire Territorial du Triangle marnais avec le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, la CA d’Epernay et la CU de Reims ;
– Contribution au forum et à l’Institut des Hautes Etudes Agricoles Planète A,
– Démarche de protection durable des captages d’eau potable,
– Convention de gestion des espaces verts et naturels avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardenne ;
– Mise en place d’un ABC sur la commune d’Haussimont en 2013, un autre à venir à Recy en 2022
– Propriétaire du Domaine de Coolus, réserve de 47 hectares dédiée à l’éducation à l’environnement ;
– Propriétaire de la Butte des Fusillés, 60 hectares conservés pour la préservation des derniers savarts champenois ;
– A l’étude : création d’une Brigade Intercommunale de l’Environnement.

L’ambition de ces stratégies est d’atteindre le cap politique par les élus communautaires, à savoir, une vision partagée du futur souhaité pour le territoire, en posant le cadre fédérateur, technique et financier pour y parvenir.
Ces programmes fixent un ensemble de défis à relever collectivement, de chantiers à lancer et d’objectifs stratégiques à atteindre, via la mise en oeuvre d’actions concrètes.
Cette stratégie se veut flexible et évolutive pour s’adapter aux opportunités, aux futures initiatives, au contexte économique et aux éventuelles compétences supplémentaires de Châlons Agglo.
A l’aune du changement climatique et d’une perte massive de biodiversité, la constitution d’un Atlas Intercommunale de la Biodiversité est le prochain projet phare qui conduira l’action environnementale de Châlons Agglo.

La structure

Type de structure :

Collectivité territoriale

Activités :

Valorisation du patrimoine naturel

Public cible :

Tout public

Coordonnées

03 26 69 38 38
https://www.chalons-agglo.fr

Voir les mentions RGPD

Echelle d’action

Intercommunal

Aucune actualité renseignée ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !