Appel à projets la Moselle en commun
La Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse lancent un nouvel appel à projets « la Moselle en commun », en partenariat avec les Départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle. Objectifs : promouvoir une gestion intégrée de la ressource en eau du fleuve et de ses affluents et renforcer la cohésion entre les acteurs locaux concernés. Date limite pour le dépôt des dossiers : 30 novembre 2024.
Mon projet est-il éligible ?
Doté d’une enveloppe globale de plus de 500 000 euros, cet appel à projets permet de soutenir des initiatives de valorisation du cours d’eau de la Moselle (et ses affluents) et de ses usages.
Les projets peuvent toucher des domaines aussi variés que l’écotourisme, la culture et le patrimoine, l’économie ou encore l’amélioration du cadre de vie. Par exemple : l’organisation d’événements artistiques en lien avec le cours d’eau, le développement d’activités économiques telles que la batellerie, la pêche ou le nautisme, la préservation des ressources en eau, la gestion des déchets, la promotion des mobilités douces, le développement des sports d’eaux vives et activités aquatiques, etc.
L’appel à projets s’adresse aussi bien à des personnes morales de droit privé (associations locales, entreprises, agriculteurs, citoyens en collectif) qu’à des entités publiques (communes, communautés de communes, établissements publics).
Comment candidater ?
> Lisez le règlement relatif à cet appel à projets
> Complétez le formulaire de demande d’aide
> Envoyez votre dossier par mail à avant le 30 novembre 2024
Aller plus loin
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan Moselle, initié en 2023 par la Région Grand Est et désormais co-piloté avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. Il vise à :
👉 Accélérer les transitions, développer des projets autour de l’axe Moselle allant au-delà des seuls enjeux liés aux milieux aquatiques (par exemple : le tourisme durable, la mise en valeur des milieux naturels, les transports décarbonés, etc.).
👉 Structurer une gouvernance partagée sur la totalité du bassin versant, garantissant l’implication et la concertation des usagers, l’émergence d’une culture commune et des projets innovants répondant aux enjeux de développement durable.