Restauration des continuités écologiques en lien avec l’ABC Pays de Colombey Sud Toulois
Présentation du projet
Les vergers hautes tiges, les haies, les mares et les pelouses sont des éléments clés de la restauration des continuités écologiques sur le territoire et sont ainsi les principaux milieux ciblés par le projet.
Face à l’érosion des paysages et dans le cadre de la mise en œuvre d’actions fléchées par l’Atlas de la Biodiversité Intercommunal (ABI), la Communauté de communes s’est rapprochée de LOANA afin d’appliquer les mesures de gestion / conservation / restauration identifiées. Le conventionnement ainsi réalisé permet ainsi d’initier la mise en œuvre des recommandations déclinées dans l’ABI.
Objectifs
Les principaux objectifs sont :
- de restaurer la trame verte et bleue du territoire en plantant et restaurant des linéaires de haies, des vergers, en ré-ouvrant des pelouses calcicoles et des voies ferrées désaffectées,
- de créer un réseau de mares favorables à la Rainette arboricole, au Crapaud calamite et au Triton crêté,
- de revaloriser le patrimoine paysager du territoire,
- de protéger les continuités écologiques dans le futur document d’urbanisme (PLUi),
- de mettre en œuvre un projet pédagogique sur 3 ans, à destination des scolaires, du grand public, mais aussi des professionnels et des élus.
Actions prévues
La spécificité du projet repose sur l’implication des agriculteurs /éleveurs, particuliers, propriétaires de vergers et les communes. Il s’inscrit dans une démarche agro-écologique (adhésion à une charte des bonnes pratiques) afin d’assurer la durabilité des aménagements réalisés.
Les principaux indicateurs sont le nombre de travaux conçus, le nombre d’animations réalisées, le nombre de documents de sensibilisation réalisés. A l’heure actuelle, 670 des 2800 mètres linaires de haies et 137 des 420 arbres fruitiers ont déjà été plantés, 1 mare dépolluée, 1 plaquette éditée en deux versions, 4 agriculteurs conventionnés pour adopter la charte des pratiques favorables à la biodiversité.
En 2019, de multiples projets seront réalisés avec la création d’un verger conservatoire et de 300 mètres de haies sur la commune de Battigny, d’un verger pédagogique à destination des scolaires de Blénod-lès-Toul, la plantation de 1000 mètres de haies et la création de deux mares sur la commune de Saulxures-lès-Vannes, et la plantation de 250 mètres de haies à Uruffe.
De manière globale, les objectifs ont été atteints à 40% pour cette première année d’action et une grande partie des 60% restant est prévue pour la fin d’année 2019. Certaines animations faites auprès de scolaires ont d’ailleurs permis de sensibiliser les parents agriculteurs qui nous ont demandé de poser des kits anti-noyade sur leur exploitation respective. Peu à peu, l’ensemble du territoire prend connaissance du projet, redynamisant la volonté de protéger le patrimoine naturel, paysager et agricole local.
Enseignements à tirer :
Bien que certains agriculteurs soient récalcitrants au premier abord, l’association n’a pas eu de difficultés particulières à mettre en place les travaux prévus. Par contre, la réalisation de ces chantiers est plus chronophage qu’initialement prévue, et demande beaucoup de préparation en amont. D’autre part, l’entretien a posteriori des plantations est régulièrement questionnée par les agriculteurs.
Les principales opportunités sont l’engouement des acteurs du territoire, ainsi que l’importante action de sensibilisation auprès d’un public très varié. Cela permet d’avoir plusieurs voies d’entrée auprès des personnes concernées et d’avoir une action à plus large échelle.
Au final le projet est bien accueilli et la réalisation des chantiers se fait en cohésion et convivialité, mais il s’avère qu’au de la forte adhésion au projet, il aurait été possible de planter le double, voir le triple sur trois ans.
Dispositifs et labels
Trame Verte et Bleue
Télécharger la fiche retour d’expérience
fiche technique projet LOANA (770,82 Ko)Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité
Axe stratégique B - Reconquérir les milieux dégradés
- B1. Démultiplier les projets de reconquête de la trame verte et bleue