Projet Can’eau
Début : 03/25
Fin : 12/25
MARNE
Présentation du projet
L’état de l’eau en France demeure insuffisant en matière de qualité et connaît un niveau inquiétant. En 2019 seules 43.8% des masses d’eau du territoire ne présentaient pas de pollution importante. Les ruisseaux et petits cours d’eau représentent 90% des masses d’eau en France et leur étude approfondie est essentielle pour comprendre l’état de nos sources d’eau au niveau local.
Important pour les zones humides, les nappes phréatiques et le débit des rivières, les bienfaits des ruisseaux, tout comme les menaces qui les touchent, sont méconnus du public.
Dans le département de la Marne, on dénombre 1450 cours d’eau, seuls quelques-uns ont été analysés à ce jour et le travail de recherche requis est immense. Rapprocher les habitants de leur environnement permettrait de mettre en avant l’importance de ces cours d’eau au quotidien et de recréer du lien entre les marnais et leur territoire.
Objectifs
– Sensibiliser les citoyens sur la nécessité de mieux connaître les rivières et les acteurs en charge de leur gestion, sur les enjeux de la préservation de la qualité chimique et biologique des eaux, sur l’influence du changement climatique, sur leur débit.
– Initier ces citoyens aux sciences participatives en les faisant faire des prélèvements dans des petits cours d’eau proches de leur lieu de vie.
– Mobiliser les citoyens et les fidéliser en tant que bénévoles de notre réseau associatif.
Actions prévues
Nous souhaitons, au travers de cinq séances, disséminées sur le département, faire parvenir ce protocole d’étude des cours d’eau afin de permettre une étude locale, par les personnes qui sont le plus concernées, ainsi de leur offrir une autre vision de leur territoire et de ses ressources. Elles seront accessibles à tout public.
Afin d’être fidèle à cette ambition, nous voulons travailler le sujet de l’eau avec un projet participatif. Notre objectif serait dans un premier temps de mettre en place ce projet sur le territoire de notre département, puis par la suite de l’amener à se développer dans toute la Champagne Ardenne.
Les citoyens qui participeront à cet évènement seront des locaux ou des bénévoles déjà impliqués. La rencontre permettra de mobiliser de nouvelles personnes qui pourront à leur tour organiser des prélèvements sur d’autres cours d’eau au sein de leur lieu de vie. Le but étant aussi de contribuer à inscrire de nouvelles données sur la carte de O’citeaux.
Dispositifs et labels

Appel à Initiatives Citoyennes
Pour en savoir plus
- animation-ruisseaux-tarnauds (1,57 Mo)
- animation-ruisseaux-esternay (2,39 Mo)
- animation-ruisseaux (2,37 Mo)
- animation-ruisseaux-surmelin (261,99 Ko)
- Projet O'citeaux
