Les milieux humides

À la croisée de l’eau et de la terre, les milieux humides – marais, mares, tourbières, prairies humides, etc. –  jouent un rôle clé face au changement climatique : véritables éponges naturelles, elles absorbent l’eau lors des crues et les restituent en période de sécheresse. En les protégeant, nous préservons des trésors de biodiversité… et notre avenir !

Milieux humides ou zones humides ?

Un milieu humide est une portion de territoire, naturelle ou artificielle, caractérisée par la présence d’eau, de manière permanente ou temporaire.
Les termes « milieux humides » et « zones humides » désignent la même chose. Toutefois, c’est le terme « zones humides » qui est utilisé dans le cadre réglementaire, notamment dans le Code de l’environnement. Ces zones répondant à la définition donnée par la loi sont donc soumises à des conséquences juridiques spécifiques.
La délimitation d’une zone humide repose sur deux critères principaux : la morphologie des sols, c’est-à-dire l’aspect et la composition des sols, qui montrent des signes de cette présence prolongée d’eau. Et la végétation, lorsque celle-ci est présente, dominée par des plantes adaptées aux milieux humides, dites plantes hygrophiles.

Zones humides, zones utiles : agissons !

Un film d’animation de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour mieux comprendre ce qu’est une zone humide et pourquoi il est urgent de se mobiliser.

Où sont localisées les zones humides en Grand Est ?

La DREAL Grand Est met à disposition une cartographie régionale des zones humides. Objectifs : mieux connaitre ces milieux et éviter leur destruction conformément à la séquence Éviter-Réduire-Compenser et aux dispositions des SDAGE Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie.

☝️ Cette cartographie n’est pas exhaustive. Fin 2024, plus de 188 000 hectares de zones humides ont été recensés dans le Grand Est, sur 43 % du territoire exploré.

Consulter la cartographie

 

Préserver les milieux humides : comment agir ?

Pourquoi préserver les milieux humides ? Comment ? Quels sont les dispositifs existants pour vous accompagner dans votre projet d’inventaire ou de restauration ? Pour en savoir plus, cliquez sur les thématiques ci-dessous :

 

A lire, à écouter

   

 

Des acteurs engagés au niveau régional…

> Programme Régional d’Action Mares Grand Est

> Les agences de l’eau : Rhin-Meuse, Seine-Normandie, Rhône-Méditerranée-Corse

… et national

> Centre ressource national des milieux humides de l’OFB

> 5 pôles-relais : Tourbières, Mares et vallées alluviales, Forum des marais atlantiques, Lagunes méditerranéennes, Zones humides tropicales

> Association Ramsar France

> Office internationale de l’eau