Col de Saverne : un nouveau passage pour la faune au-dessus de l’autoroute A4

L’autoroute A4 traversant le Massif des Vosges au niveau du Col de Saverne, et le passage à faune existant

Contributeur

Région Grand Est

Milieux naturels

Publié le 7 juin 2023

La construction d’un nouvel écopont au col de Saverne a été acté dans le cadre du plan autoroutier 2022-2026 de la SANEF, avec un début des travaux estimé fin 2025.

Une bonne nouvelle lorsqu’on sait que le col de Saverne est identifié comme un « point noir » pour le fonctionnement du corridor écologique d’intérêt national et européen nord / sud du massif des Vosges. Malgré la construction d’une passerelle bois, l’infrastructure demeure aujourd’hui infranchissable pour un grand nombre d’espèces faunistiques.

Depuis près de 30 ans, plusieurs scénarios avaient été évoqués pour résoudre ce point de conflit : aménager l’ouvrage existant ou construire un nouvel ouvrage dédié à la faune. Aucune des démarches engagées n’avait jusqu’à présent abouti, alors même que cette zone à enjeux forts est systématiquement identifiée dans les documents stratégiques relatifs à la biodiversité dans la région.

Le choix d’un nouvel écopont : une décision concertée

Depuis 2019, des discussions entre l’État, la Région Grand Est et la SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France) ont relancé une nouvelle dynamique sur le devenir de ce secteur avec le Parc Naturel régional des Vosges du Nord. Ce groupe de partenaires a proposé la réalisation d’une nouvelle étude pour trouver la solution la plus pertinente d’un point de vue économique, technique et écologique entre le réaménagement de l’existant et la construction d’un nouvel ouvrage.

Avec un cofinancement de la DREAL et de la Région Grand-Est, la SANEF, maître d’ouvrage a lancé début 2021 une nouvelle étude avec l’appui du Cerema. Cette étude visait à :

  • réaliser un suivi écologique de la passerelle existante et de son utilisation pendant 1 an,
  • réaliser un état des lieux et définir des pistes d’amélioration pour la perméabilité écologique du site,
  • proposer des scenarios d’aménagements en tenant compte des usages anthropiques du site.

 

Le scénario retenu est la construction d’un nouvel Ecopont réservé au passage de la faune tout en maintenant et améliorant la passerelle existante pour l’usage anthropique. Le diagnostic réalisé a en effet montré une utilisation de la passerelle par la faune insuffisante pour garantir la fonctionnalité écologique de ce corridor. 4 scénarios avaient été proposés : passerelle actuelle seule améliorée / nouvel ouvrage construit en place de la passerelle actuelle / passerelle maintenue et nouvel ouvrage créé / passerelle actuelle supprimée et nouvel ouvrage créé.

    

1 – Shéma de principe du nouvel écopont         2 – Shéma de principe de la passerelle existante

L’inscription de ce projet dans le cadre du contrat de plan autoroutier 2022-2026 de l’Etat a été un grand pas en avant et montre la priorité majeure accordée aux enjeux de continuité écologique. Ce projet permettra de rétablir la continuité écologique sur un couloir d’intérêt européen, notamment pour le lynx, espèce emblématique du massif vosgien.

Aujourd’hui les études préalables sont en cours, des réunions de concertations locales ont eu lieu et seront poursuivies. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux de construction auront lieu de fin 2025 à 2026. Un suivi scientifique sera également mis en place pour suivre l’évolution de la faune.