Film Arbres et forêts remarquables, un univers à explorer

Film Arbres et forêts remarquables, un univers à explorer

Publié par Joël GILBERT le lundi 20 novembre 2023

Film Arbres et forêts remarquables, un univers à explorer

Rendez-vous dimanche 26 novembre pour la projection du film « Arbres et forêts remarquables, un univers à explorer » de Georges Feterman et Jean-Pierre Duval.

Entrée payante avec réservation au cinéma Utopia.

Accueil autour de boissons chaudes (gâteaux bienvenus) puis projection à 10h30.

Après la projection, le président de l’association Arbres Remarquables de l’Aube répondra à vos questions puis pique-nique tiré du sac partagé.

A Sainte-Catherine, tout arbre prend racine. Les pépinières Dumont seront présentes avec une exposition d’arbres fruitiers disponibles à l’achat et des conseils.

Synopsis de Allo Ciné

« Arbres et forêts remarquables, un univers à explorer », est un film documentaire écrit par Georges Feterman, président de l’Association A.R.B.R.E.S. et Jean-Pierre Duval.

Vous aviez été nombreux à découvrir le premier opus en mars, déjà au cinéma Utopia, « Les arbres remarquables, un patrimoine à protéger ».

Ce deuxième volet prolonge le précédent, en élargissant le propos dans plusieurs directions : l’univers des forêts et la question de leur devenir, le mode de vie des arbres en explorant leur biologie, leurs échanges, leur génétique, et bien sûr la grande question de leur protection.

Arbres et forêts remarquables nous invite à découvrir des arbres, jardins et forêts issus de régions de France peu visités lors du premier film mais aussi d’aller à la rencontre des agroforêts magnifiques de l’île de la Réunion. C’est près d’une quarantaine d’arbres remarquables qui nous sont présentés, avec l’arbre remarquable de l’année 2020, le hêtre de Sorèze. Biodiversité, protection de la nature, rôle majeur des arbres dans le vivant, climat… sont des évidences et des impératifs qui animent tout le film, et cela résonne comme une preuve supplémentaire de l’urgente nécessité d’écouter le vivant et de le respecter.

 


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter