Inauguration de la SCIC Végétal Nord-Est
C’est à l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Varize qu’a officiellement été inaugurée la SCIC Végétal Nord-Est, qui vise à organiser une filière de production de semences, graines et plants locaux de la marque Végétal Local.
La SCIC est composée de sept structures de récolteurs (association et ESAT), 10 pépiniéristes, l’AFAC Agroforesterie, la Région Grand Est, l’atelier Agriculture Avesnois Thiérache et Haies Vives d’Alsace.
©Stadler – RGE
Quels objectifs ?
En produisant des végétaux d’origine locale, l’un des objectifs de la SCIC est de garantir un approvisionnement au meilleur prix et adapté aux besoins du territoire.
C’est également d’agir en faveur de la biodiversité et des paysages et de s’appuyer sur un réseau de structures d’insertions, propriétaires ou gestionnaires de vergers à graines.
Plus d’infos sur la SCIC Végétal Nord-Est : https://vegetal-nord-est.com/
Une journée d’inauguration en deux temps
Ce lundi 24 octobre a été l’occasion de faire le point sur les politiques publiques en faveur de la biodiversité, de découvrir la marque Végétal Local et les missions de la SCIC Végétal Nord Est.
Interventions de Jacques Detemple, président de VNE, et de Franck Leroy, 1er vice-président de la Région Grand Est. ©Stadler – RGE
La journée s’est clôturée par une visite de terrain dans le Verger à graines et sur la haie.
Visite de terrain de l’ESAT – ©Stadler – RGE
Aller plus loin
Découvrir la marque collective simple Végétal local, propriété de l’Office français de la biodiversité
Découvrir la vidéo produite par VNE « De la graine au plant »