Réconcilier économie et écologie : pourquoi et comment ?
Dans le cadre de la conférence organisée par la Région Grand Est le 20 novembre à Montier-en-Der, chercheurs et décideurs ont interrogé la manière dont les enjeux économiques peuvent soutenir la préservation de l’environnement et comment les contributions à la nature s’intègrent peu à peu dans les politiques publiques. Retour sur cette après-midi de tables rondes et d’échanges qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.
La valeur de la biodiversité : principes & enjeux
Après le mot d’accueil de François Werner, Vice-Président de la Région Grand Est en charge de la transition écologique et énergétique, Catherine Aubertin, Directrice de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a ouvert la conférence avec une première séquence dédiée à la prise en compte de la valeur de la biodiversité et des services écosystémiques. Son intervention a permis de clarifier les enjeux liés à cette thématique et d’introduire les échanges de l’après-midi.
Évaluation économique & biodiversité : quelle prise en compte dans les politiques publiques ?
Les échanges se sont poursuivis avec Agnès Hallosserie, Directrice Biodiversité à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales, François Werner, Vice-Président de la Région Grand Est et Catherine Aubertin, directrice de l’IRD. Les discussions ont porté sur l’intégration de l’évaluation économique dans les politiques biodiversité, la prise en compte des enjeux biodiversité dans les autres politiques sectorielles ainsi que les réussites enregistrées et les pistes d’amélioration à explorer.
Intégrer l’économie à l’écologie : retours d’expériences
La séquence suivante a réuni quatre intervenants aux profils variés, venus partager des exemples concrets de mise en oeuvre de mesures de préservation :
🌱 Lise Blanc-Jouvan (Pays de la Déodatie – situé à l’est des Vosges) a parlé des Paiements pour Services Environnementaux à destination des agriculteurs pour la restauration et le maintien de la biodiversité,
🚜 Marie Théodore (Coopérative VIVESCIA) a partagé son approche pour mieux intégrer la biodiversité dans les pratiques agricoles avec le programme « Tansitions »,
🌍 Stéphane Bellenoue (Directeur du CPIE du Sud Champagne) a expliqué l’accompagnement long-terme d’une stratégie d’entreprise pour la biodiversité.
⚡️Éric Leblond (responsable biodiversité chez Storengy) a abordé la question du stockage de gaz naturel sous-terrain et la mise en place d’un plan de gestion écologique en lien avec le CPIE du Sud Champagne.
Le Grand Témoin, Gilles Bœuf, Professeur à Sorbonne Université et ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle, a clôturé la journée avec une réflexion inspirante sur la nécessité de réconcilier économie et écologie pour un avenir durable.
« La science, la politique, le monde agricole, le tissu associatif et l’entreprise, tous ensemble doivent se mettre en coopération pour ré-harmoniser l’humain«
La conférence a été un moment privilégié d’échanges, de réflexion et d’idées pour renforcer l’action en faveur de la biodiversité et construire un avenir plus respectueux de notre environnement.