Réseau Haies Grand Est, l’union fait la force

Contributeur

Région Grand Est

AgricultureGouvernance

Publié le 12 décembre 2025

Le Réseau Haies Grand Est, déclinaison régionale du Réseau Haies France, a été officiellement créé le 25 novembre 2025 lors de son Assemblée Générale Constitutive, qui s’est tenue au siège de la Région à Metz. Cette association régionale, qui réunit les acteurs de la haie et de l’agroforesterie, vise à renforcer les échanges et les initiatives locales autour de la haie et de l’agroforesterie.

Une initiative née d’une mobilisation collective

Dès 2024, les acteurs de l’agroforesterie, les associations, les parcs naturels et les collectivités du Grand Est se sont mobilisés pour donner vie à cette déclinaison régionale du Réseau Haies France.

Plusieurs réunions de préfiguration, animées par Haies Vives d’Alsace, le Parc naturel régional de Lorraine et la Fédération Régionale des Chasseurs du Grand Estavec l’appui du Réseau Haies France, ont permis de définir les objectifs de l’association, d’organiser sa gouvernance et d’établir ses priorités stratégiques.

Ce travail collaboratif garantit une cohérence et une force collective au niveau régional et national.

Fédérer, échanger, innover

Réseau Haies Grand Est se donne pour missions de :

  • Rassembler tous les acteurs de la haie et de l’agroforesterie, de l’amont à l’aval, pour favoriser les synergies et le travail collectif.
  • Faciliter les échanges techniques et le partage d’expériences, en valorisant les retours de terrain et les connaissances scientifiques.
  • Initier et mener des projets structurants à chaque étape de la filière agroforestière, de la production de graines à la valorisation du bois et des services écosystémiques.
  • Porter des propositions ambitieuses pour promouvoir l’arbre et la haie, en Grand Est et au niveau national.

Cette ambition s’inscrit pleinement dans la dynamique du Plan Haies porté par la Région Grand Est et sera un outil pour massifier et accélérer les actions en faveur de l’arbre et la haie, notamment la plantation de 4 000 kilomètres d’ici 2030.

Avec la création du Réseau Haies Grand Est, la région dispose désormais d’un véritable outil collectif pour promouvoir l’arbre champêtre, structurer les filières et accompagner les acteurs locaux. Une nouvelle étape pour la biodiversité, l’agroforesterie et les paysages du Grand Est.