Réserves Naturelles Régionales (RNR) : 20 ans d’action au service des territoires

Réserve Naturelle Régionale de l'Etang d'Amel © RNF

Contributeur

Région Grand Est

GouvernanceMilieux naturels

Publié le 15 décembre 2024

À l’occasion des 20 ans du décret d’application de la loi Démocratie de proximité, Réserves Naturelles de France publie une vidéo-bilan pour célébrer deux décennies d’engagement des Régions en faveur des Réserves Naturelles Régionales (RNR) et de Corse (RNC). Un modèle de décentralisation réussie, où près de 200 RNR – soit plus de la moitié du réseau national – ont vu le jour grâce à la mobilisation des territoires.

Une vidéo pour célébrer l’action des territoires

Cette réalisation n’est pas un simple inventaire. Elle donne la parole à ceux qui, au quotidien, font vivre les RNR : élus régionaux et locaux, gestionnaires de réserves, associations, agriculteurs, pêcheurs et habitants. Tous partagent la même conviction : les RNR ne sont pas des sites sous cloche mais des projets de territoire co-construits avec l’ensemble des acteurs, qui permettent de concilier préservation du patrimoine naturel, activités humaines et identité territoriale.

Le Grand Est, territoire pionnier

Parmi les exemples phares, la RNR de l’Étang d’Amel (Meuse), première RNR de France créée en 2006, illustre cette dynamique. Gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, elle est le fruit d’une concertation approfondie entre tous les acteurs, comme le souligne Philippe Mangin, Vice-Président du Conseil Régional et président du comité consultatif.

👉 Plus d’infos sur cette réserve naturelle régionale

Diffusée en novembre 2025 lors du Congrès de Régions de France à Versailles, cette vidéo-bilan célèbre deux décennies d’engagement des Régions et dessine l’avenir des RNR pour les 20 prochaines années, au service de la nature et des habitants.