Retour d’expériences : la lutte contre l’Aster à feuilles lancéolées au Marais de Saint-Gond
L’Aster à feuilles lancéolées est une plante vivace originaire d’Amérique du Nord qui depuis plusieurs années a colonisé les milieux ouverts du marais de Saint-Gond (51). Classée comme espèce exotique envahissante, l’Aster est présente sur 40 hectares du marais. Elle forme des peuplements denses et monospécifiques avec une expansion rapide, qui progressivement, induit la disparition des espèces spécifiques des milieux de tourbières. Son double développement, par rhizomes et par graines, rend sa gestion complexe.
Le contrat Natura 2000 pâturage expérimenté
Qu’est-ce qu’un contrat Natura 2000 ?
Le contrat Natura 2000 est un engagement volontaire d’un propriétaire ou d’un gestionnaire à mettre en place des mesures à la conservation ou au rétablissement d’habitats d’intérêts communautaires définies dans le document d’objectifs, du site Natura 2000.
Il peut prendre différentes formes : ni agricole- ni forestier, forestier, ou agricole (MAEC).
Les contrats peuvent bénéficier de financements régionaux et européens en passant par le FEDER (contrat ni-ni et forestier) ou le FEADER (contrat agricole).
Sur le site Natura 2000 des Marais de Saint Gond, le choix a été fait de tester la gestion de l’Aster à feuilles lancéolées en passant par un contrat ni agricole – ni forestier en engageant les mesures « Gestion pastorale d’entretien des milieux ouverts » et « Chantier d’élimination ou de limitation d’une espèce indésirable ».
Aster à feuilles lancéolées
Des résultats encourageants
Cette méthode de gestion a été expérimentée sur une parcelle accessible facilement aux ovins, et avec un recouvrement de 1 à 26% de la surface des parcelles par l’Aster. Les premiers résultats de ce pâturage sont encourageants. Les ovins semblent manger la partie aérienne de l’Aster ce qui limiterait sa propagation.
Le pâturage va être étendu à d’autres parcelles durant les 5 prochaines années avec 3 périodes de pâturage minimum par an entre le 1er avril et le 31 octobre. La première session doit être effectuée avant le 15 mars pour que la plante soit appétente.