Agir pour protéger les chauves-souris

Début : 01/21

Fin : En cours

ARDENNES

Milieux aquatiques
Milieux forestiers
Milieux humides
Milieux ouverts
Milieux rupestres
Milieux souterrains
Milieux urbains et fortement anthropisés

Présentation du projet

Dans le département des Ardennes, le ReNArd est devenu un acteur incontournable de la protection des chauves-souris dont de nombreuses espèces sont dites anthropophiles c’est-à-dire qu’elles logent au contact des Hommes dans un grenier, des combles, le plafond d’une cave. Chaque année, plusieurs actions sont mises en œuvre par l’équipe permanente et les bénévoles :

  • Etudes et suivis : comptage des gîtes d’hiver et d’été de chauves-souris sur le département,
  • Activités de médiation avec les réponses aux appels des personnes en présence de chauves-souris contactent l’association,
  • Protection de sites et propositions de solutions pour améliorer la cohabitation Homme/Chauve-souris.

Objectifs

  • Sensibiliser les acteurs et le grand public et améliorer la cohabitation Homme-Chauve-souris
  • Améliorer les connaissances grâce au suivi des sites hivernaux et le comptage des colonies
  • Agir concrètement sur le terrain pour protéger les chauves-souris

Actions prévues

Concernant la protection de sites favorables aux chauves-souris, le ReNArd a mené deux actions d’ampleur.

La première concerne une colonie de reproduction installée depuis les années 2000 sur le site touristique du Domaine de Vendresse. Le retour chaque année des femelles pour y élever leurs jeunes s’est avérée problématique car le guano (excréments composés des restes non digérés d’insectes) de la colonie nuisait à la propreté du bâtiment. C’est pourquoi dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 du site à chiroptères de la vallée de la Bar, l’association ReNArd en partenariat avec la Communauté de Commune des Crêtes Préardennaises et le Domaine de Vendresse ont rechercher des solutions pour concilier la protection de ces animaux et la propreté du site. Un plancher a pu être installé à 10 mètres de hauteur juste en dessous de la colonie. Cet ouvrage permet de récupérer le guano qui est, par ailleurs, un excellent engrais azoté naturel et de limiter les désagréments.

La deuxième vise la protection d’un site d’hivernage. Dans le cadre d’une convention avec la mairie de Vouziers, le ReNArd s’occupe, depuis fin 2017, d’un tunnel où des chauves-souris se réfugient chaque année pour hiberner. Suite à des travaux en 2018, l’association assure la sécurisation des entrées avec la pose de grilles amovibles adaptées au passage des chauves-souris et fermées à clé. Ces aménagements permettent d’éviter, été comme hiver, la venue de personnes extérieures et les perturbations pour les chauves-souris.

Porteur du projet

Le Regroupement des Naturalistes Ardennais

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité

Axe stratégique A - Protéger l’existant

Axe stratégique D – Limiter les pressions