Création d’un réseau de fermes « Bio-diversité » en Grand Est (Phase 1)
Début : 10/18
Fin : 12/20
Présentation du projet
Bio Grand Est est un groupement qui rassemble les producteurs et opérateurs biologiques d’Alsace (OPABA), de Lorraine (CGA Lorraine) et de Champagne Ardenne (FRAB Champagne Ardenne). Sa vocation est double : représenter les producteurs bio, mais surtout développer une agriculture biologique durable, équitable et ouverte à tous. Les actions sont menées avec de nombreux partenaires dont les collectivités.
Objectifs
L’objectif principal du projet est de mobiliser les agriculteurs biologiques afin qu’ils s’engagent à travers leurs actions pour le maintien des continuités écologiques, et qu’ils soient acteurs de la reconquête de la biodiversité sur leur ferme. Les objectifs sont les suivants :
- Développer une approche méthodologique innovante d’accompagnement pérenne des exploitations sur la Trame verte et bleue,
- Mettre en œuvre des actions concrètes biodiversité et Trame verte et bleue sur l’exploitation en lien fort avec l’exploitant agricole,
- Favoriser la mise en œuvre des compétences biodiversité et Trame verte et bleue par les agriculteurs.
Actions prévues
Le projet portera sur le Grand Est, avec pour cette première phase, 2 territoires en particulier: l’Alsace et la Champagne-Ardenne (territoire Lorraine prévu en phase 2). Il porte sur un réseau de 20 fermes pilotes pour améliorer la biodiversité à la parcelle et sur l’ensemble de l’exploitation. Ces fermes, représentatives de la diversité des fermes bios, seront aussi situées sur des territoires où la biodiversité est à reconquérir. Les actions du projet sont les suivantes :
- Réalisation de diagnostics de la biodiversité sur la ferme, identification des actions,
- Réalisation des travaux de biodiversité / TVB dans les 20 fermes,
- Sensibilisation des producteurs, développement d’un kit d’outils pour les exploitants agricoles.
Dispositifs et labels
Trame Verte et Bleue