Éco-pâturage : tondeuses écologiques au Plan incliné VNF

Début : 04/21

Fin : En cours

Arzviller, Saint-Louis

Milieux ouverts

Présentation du projet

Voies navigables de France (VNF) recourt à l’éco-pâturage pour l’entretien écologique de ses berges. Déjà mis à l’essai sur les abords du canal de Colmar, l’initiative a été renouvelée en raison de son caractère innovant et respectueux de l’environnement.

Au total, douze chèvres, un bélier et un mouton ont pris possession d’une parcelle située sur les pentes escarpées à côté du site touristique emblématique du Plan incliné de Saint-Louis/Arzviler. Choisis pour leur particularité d’adaptation aux milieux les plus difficiles d’accès, ces quadrupèdes vont procéder à l’entretien du site, là où les agents d’entretien pourraient difficilement accéder avec leurs machines.

Objectifs

Cette méthode innovante est une technique alternative raisonnée qui s’inscrit dans la politique « zéro phyto » de VNF qui vise à remplacer les produits phytosanitaires par la recherche de solutions alternatives, en vue de la préservation de la qualité de l’eau. Cette méthode permet un entretien écologique de la zone, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, les polluants, les nuisances sonores et les risques de dégradation des sols et des berges liées à l’utilisation d’outillages motorisés. Autres avantages, cette méthode permet également le développement de la biodiversité, l’amélioration du bilan carbone, la fertilisation naturelle et la non-production de déchets.

Actions prévues

  • Accompagner et suivre les animaux pour leur bien-être.
  • Développer et créer de nouvelles zones d’éco-pâturage au sein de la Direction Territoriale de Strasbourg (des parcelles cherchent preneur sur le secteur de Colmar)

Porteur du projet

Voies Navigables de France - Direction Territoriale de Strasbourg

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité