Rives Dervoises : un Territoire Engagé pour la Nature
Début : 11/21
Fin : 11/24
HAUTE-MARNE, Rives Dervoises
Présentation du projet
Au cœur du Pays de Der, dans le département de la Haute Marne, en Champagne humide, la commune de Rives-Dervoises est une commune nouvelle née de la fusion de 4 communes ( Puellemontier, Droyes, Louze et Longeville sur la Laines) et fait partie de la communauté de communes St Dizier, blaise et der. Elle se situe en partie dans une ZPS (site Natura 2000 Directive Oiseaux). C’est une des plus grande commune de Haute Marne en superficie.
Objectifs
Désireuse de mieux connaître et favoriser la biodiversité de son territoire, la commune a souhaité se lancer en 2019 dans un projet de trame verte et bleue en partenariat avec la LPO Champagne Ardenne. Cela s’est traduit par des actions concrètes comme la mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité, la plantation de haies sur 2,8 km, la mise en place de nouveaux vergers, et la création et la restauration de mares, afin de faciliter les déplacements de la faune à travers la zone urbanisée, avec une forte implication des élus et des habitants qui ont contribué activement aux actions de plantation.
Parmi les autres actions municipales figurent notamment:
- La mise en place d’une politique de réduction de la pollution lumineuse,
- La collecte des déchets assurée par une voiture hippomobile,
- Des projets de désimperméabilisation de parkings, trottoirs,
- Une communication forte et une sensibilisation auprès de ses habitants ,
- La mise en œuvre de pratiques de gestion forestière durable PEFC et de gestion différenciée des espaces verts.
Actions prévues
La commune a candidaté à la reconnaissance TEN sur la base de ses actions en faveur de la biodiversité, de son projet dans le cadre de l’Appel à projets trame verte et bleue avec la LPO.
Dispositifs et labels
Territoire Engagé pour la Nature