Val de Vesle: un Territoire Engagé pour la Nature
Début : 01/20
Fin : 12/23
Présentation du projet
- Territoire
Val-de-Vesle fait partie d’une des plus grandes régions naturelles du Grand Est, la Champagne crayeuse.
Grâce à sa vaste étendue, ses rivières (Vesle et Prosne), son marais (site Natura 2000), ses parcs et ses arbres remarquables, la Commune est dotée d’un riche patrimoine naturel pour lequel de nombreuses actions sont mises en œuvre dans un objectif de préservation et de valorisation.
Objectifs
- Enjeux territoriaux
La commune détient plus de 170 ha de terres agricoles en pleine propriété. Une réflexion est engagée quant à une stratégie foncière pour répondre aux enjeux environnementaux. La biodiversité est un enjeu prioritaire pour la commune.
De nombreuses actions ont été réalisées pour préserver le patrimoine naturel et valoriser la biodiversité auprès des habitants et les impliquer dans la démarche, comme la création d’un parc paysager et de sentes piétonnes, l’aménagement du jardin de la biodiversité, la mise en place d’une trame noire, le renforcement des trames vertes et bleues par la mise en place d’un réseau de mares, par la plantation de haies et la création de 4 vergers communaux. Aussi, la commune a pour objectif de restaurer et sanctuariser la zone humide du Marais remarquable de Courmelois dans le prochain PLU Intercommunal.
Actions prévues
- Résumé du plan d’actions
La commune a candidaté au programme TEN sur la base de ses nombreuses actions en faveur de la biodiversité, de son projet dans le cadre de l’Appel à projets trame verte et bleue avec la LPO.
Elle vient d’être honorée du titre de « Meilleur Village pour la biodiversité » dans le cadre du concours « Capitale française de la Biodiversité 2021 ».
Dispositifs et labels
Territoire Engagé pour la Nature