Ville de Metz : un Territoire engagé pour la Nature
Début : 09/20
Fin : 12/23
Metz
Présentation du projet
Territoire
Metz a été déclarée « meilleure grande ville pour la biodiversité 2019 » par le jury du concours Capitale Française de la Biodiversité. Elle est qualifiée de « ville jardin » et a été désignée » 3ème ville la plus verte de France » par l’Observatoire des villes vertes pour sa surface en espaces verts et pour sa politique pionnière en France en matière d’écologie urbaine. La ville compte 625 hectares d’espaces verts gérés de manière différenciée par la Commune, soit plus de 53m² pour chacun de ses 117 000 habitants ; plus que la moyenne nationale.
Objectifs
Enjeux territoriaux
La restauration écologique des berges de la Seille est un exemple ambitieux et démonstrateur de renaturation du lit mineur et du lit majeur d’une rivière urbaine polluée et artificialisée. En retrouvant les conditions d’un fonctionnement équilibré et dynamique, le cours d’eau contribue à améliorer la qualité de l’eau, à accueillir une biodiversité riche et abondante et à réduire le risque d’inondation tout en offrant de nouveaux espaces de promenades et de loisirs.
Metz a également initié, en 2017, une étude sur le rôle de l’arbre en ville nommée SESAME (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres Modulés selon l’Essence). Cette étude menée en partenariat avec le Cerema et Metz Métropole a abouti à la création d’un outil informatique et de fiches techniques permettant de choisir les essences à planter en fonctions des services attendus et des contraintes du milieu.
La Ville s’est aussi ouverte à la végétalisation participative de ses rues par ses habitants avec le programme « Végétalisons Metz, je fleuris ma rue ». Elle développe des actions de sensibilisation originales à destination du grand public comme le jardin éphémère installé sur la place de la Comédie et la Semaine Européenne du Développement Durable mais également à destination des scolaires avec l’Espace Educatif Eau Eco-tourisme(4E) et les Coins de Nature dans les écoles mis en place en partenariat avec l’association CPN les Coquelicots.
Enfin, la Ville a initié en 2019, un programme ambitieux de renforcement de sa trame verte avec l’objectif de planter 3 000 arbres /an pour favoriser la biodiversité locale, lutter contre les ilots de chaleur urbains, améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie des citadins.
Actions prévues
Résumé du plan d’actions
La ville a candidaté à TEN sur la base de projet de reconquête de la trame verte et bleue, de sensibilisation des messins ainsi que sur son engagement dans la 2ème phase de SESAME et sa politique de désimperméabilisation des cours d’école.
Dispositifs et labels
Territoire Engagé pour la Nature
Télécharger la fiche retour d’expérience
Fiche TEN Metz (472,70 Ko)Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité
Axe stratégique B - Reconquérir les milieux dégradés
- B1. Démultiplier les projets de reconquête de la trame verte et bleue