VNF participe à la biodiversité de la ceinture verte de Strasbourg
Début : 11/21
Fin : En cours
Strasbourg
Présentation du projet
Voies navigables de France (VNF), en tant que gestionnaire de la voie d’eau, participe de façon active à la préservation de la biodiversité. Au sein de la capitale alsacienne, VNF s’engage comme acteur et partenaire du projet de développement de la biodiversité dans la ceinture verte de Strasbourg mené par les services de la Ville.
Le centenaire de la ceinture verte
Depuis la fin du XIXe siècle, les anciennes fortifications et terrains vagues laissent place à l’aménagement de jardins familiaux, de promenades et de parcs tout autour de la Grande-Ile à Strasbourg. Aujourd’hui, la ceinture verte représente 809 hectares sur près de 17 km et continue d’être un espace de loisirs, propice aux activités sportives et aux promenades, très riche en biodiversité.
En 2020, VNF a été sollicité par la Ville de Strasbourg pour participer, aux côtés d’autres partenaires, à un projet de réflexion autour de la ceinture verte. L’objectif : mieux la connaître pour en fixer les orientations d’aménagement et de programmation conciliant enjeux de préservation des espaces naturels vecteurs de biodiversité avec les liaisons urbaines, afin d’en faire un moteur dans la transformation écologique de la ville.
Les actions portées par VNF pour répondre aux problématiques environnementales
Dans le périmètre urbain de la ceinture verte de la ville de Strasbourg, VNF est gestionnaire :
– du canal de la Marne au Rhin et de ses abords, allant du bassin des remparts du Port Autonome de Strasbourg (PAS) à la ville de Schiltigheim.
– du canal du Rhône au Rhin Branche Nord, entre l’écluse 85 et le bassin d’Austerlitz (aval écluse 86).
Sur ce linéaire, VNF s’est engagé à entreprendre des actions en faveur de la biodiversité. Dans ce cadre, 20 nichoirs à passereaux ont été déposés dans les arbres qui bordent le canal de la Marne au Rhin. En plus du bien-être des oiseaux, quatre hôtels à insectes ont également été disposés sur les berges des deux secteurs.
Trois types de nichoirs ont été installés :
– nichoirs fermés avec un trou d’envol de 28 mm de diamètre ; particulièrement adaptés aux espèces telles que les mésanges bleues, noires et nonettes ;
– nichoirs fermés avec un trou d’envol de 32 mm de diamètre ; particulièrement adaptés aux espèces telles que les mésanges charbonnières et les moineaux ;
– nichoirs semi-ouverts ; particulièrement adaptés aux espèces telles que les rouges-queues, les bergeronnettes et les rouges-gorges.
Au sein de la ceinture verte, le Parc de l’Orangerie est également un secteur intéressant pour l’implantation de nichoirs puisque les oiseaux peuvent trouver de quoi se nourrir grâce à la présence importante d’insectes dans les espaces verts du parc. Cependant, la concurrence est rude pour faire leur nid dans les meilleurs emplacements naturels. Une aide de l’Homme est souvent nécessaire et appréciée par les oiseaux.
La préservation de la biodiversité et des espèces naturelles s’inscrit dans le contrat d’objectifs de performance de VNF.
Objectifs
- Offrir le gîte aux insectes et aux oiseaux
- Augmenter la biodiversité autour de Strasbourg
Actions prévues
- Mise en place de 4 hôtels à insectes
- Mise en place de 20 nichoirs à oiseaux
- Suivi des nichoirs
Pour en savoir plus
- p3010011 (2,38 Mo)
- p3010003 (2,47 Mo)
- pb240004 (2,56 Mo)
- pb240006 (2,37 Mo)
- pb240017 (2,64 Mo)
- pb240022 (2,40 Mo)