Sites Naturels de Compensation, de Restauration et de Renaturation

© Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, Guide pour l’élaboration d’un site naturel de compensation
Des sites multifonctionnels…
Découvrez l’outil SNCRR !
Rendez-vous le 3 mars 2026 de 10h à 12h pour assister à un webinaire organisé par la DREAL Grand Est et la Région Grand Est
🗓️ Lien d’inscription ici
Les sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation (SNCRR), ont été créés par le code de l’environnement le 23 octobre 2023 et entrent dans le cadre de la séquence « Éviter, Réduire, Compenser ».
Ce sont des outils encadrés par l’Etat, qui permettent d’anticiper et de mutualiser la compensation écologique, tout en soutenant des actions de restauration et de renaturation de la biodiversité. Ils constituent des nouveaux outils de compensation « par l’offre », ouverts aux initiatives volontaires en faveur de la biodiversité. Ils remplacent donc les sites naturels de compensation (SNC).
Ces nouveaux sites sont à la croisée de plusieurs enjeux tels que :
- la compensation écologique obligatoire dans le cadre de la séquence ERC ;
- la restauration volontaire de la biodiversité ;
- la renaturation d’espaces dans le cadre de la politique ZAN
Ils permettent donc, pour les porteurs de projets, et les opérateurs de compensation de :
- Faciliter les opérations obligatoires de compensation écologique ;
- Accélérer les opérations de restauration et de renaturation volontaires de la biodiversité ;
- Structurer une offre d’actions favorables aux espèces et à leurs habitats ;
- Mobiliser de nouveaux financements publics et privés.

Entre démarche volontaire et réponse à un besoin
La mise en place de SNCRR constitue une approche par l’offre, qui a l’avantage de permettre la mutualisation et l’anticipation des mesures à une plus grande échelle. Elle contribue ainsi une meilleure efficacité écologique et participe d’une démarche de planification écologique dans les territoires.
Cette approche par l’offre s’inscrit dans une démarche volontaire de restauration écologique : une personne physique ou morale entreprend une action via l’acquisition d’unités de compensation, restauration, renaturation écologique dans le cadre d’un site naturel de compensation, de restauration et de renaturation.
Leurs caractéristiques
Les SNCRR sont des sites ayant été labellisés par l’autorité administrative, qui nécessitent une évaluation du gain écologique attendu et leur intégration dans les continuités écologiques. Le gain écologique est identifié au travers d’unités de compensation, de restauration ou de renaturation (UCRR), qui peuvent être mobilisées par l’opérateur dans le cadre de la séquence ERC, ou vendues à d’autres personnes publiques ou privées ayant des obligations de mettre en œuvre des mesures de compensation ou souhaitant volontairement s’engager en faveur de la biodiversité.

Pour aller plus loin
Rendez-vous le 3 mars 2026 de 10h à 12h pour assister à un webinaire organisé par la DREAL Grand Est et la Région Grand Est
🗓️Lien d’inscription ici
🔗D’ici là, consultez les ressources disponibles sur les sites de la DREAL Grand Est et du Ministère