Une première rencontre inter-régions réussie pour le LIFE Biodiv’Est

Contributeur

Région Grand Est

LIFE Biodiv’EstRetour sur

Publié le 1 décembre 2023

La 1ère rencontre inter-régions dédiée au programme LIFE Biodiv’Est s’est déroulée mardi 21 novembre au siège de la Région Grand Est à Strasbourg, en présence des Régions Bourgogne-Franche-Comté et Pays de la Loire. Après une matinée consacrée aux échanges sur la mise en œuvre du programme Life Biodiv’Est, les participants ont pu découvrir le projet de Réserve Naturelle Régionale des collines sèches du Bischenberg, de l’Immerschenberg et du Holiesel (67).

Faciliter la mise en œuvre de projets similaires

Identifiées comme des Régions « miroir » au lancement du programme LIFE Biodiv’Est, les Régions Bourgogne & Pays de la Loire vont suivre les avancées et les résultats du projet jusqu’en 2030.

Les 4 rencontres planifiées jusqu’à la fin du programme – 1 à chaque fin de phase – permettront aux régions partenaires de bénéficier de partages et transferts d’expériences pour mettre en œuvre plus facilement des projets similaires.

Cette première rencontre riche en échanges a ainsi permis d’impulser une dynamique collaborative avec les régions partenaires. Les discussions de la matinée ont essentiellement porté sur la gouvernance du projet, avec un focus sur quelques unes des actions du programme comme le déploiement d’une cellule d’assistance technique ou encore la création d’un pôle de gestion des milieux naturels.

Une visite de terrain sur le territoire alsacien

La journée s’est poursuivie par une visite de terrain sur le site des collines sèches du Bischenberg, de l’Immerschenberg et du Holiesel (67), remarquables en Grand Est pour leurs habitats et espèces typiques des zones chaudes et sèches. L’occasion de découvrir concrètement les objectifs et les enjeux d’une autre action du programme LIFE Biodiv’Est, la création et l’extension de 10 nouvelles réserves naturelles régionales à horizon 2030.

         

Après le mot d’ouverture des adjoints à l’environnement des communes de Bischoffsheim et de Rosenwiller, la Communauté de Communes des Portes de Rosheim a présenté les travaux réalisés dans le cadre de son projet Trame Verte et Bleue. La journée s’est conclue par la visite du Holiesel, animée par un gestionnaire du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Alsace.