Les Assises des forêts et du bois du Grand Est
Organisées par Fibois Grand Est et Des Hommes et des Arbres, les deuxièmes Assises des forêts et du bois du Grand Est ont rassemblé plus de 450 participants, dont 180 étudiants, les 13 et 14 décembre au centre Prouvé à Nancy. Pendant deux jours, professionnels du bois ou de la forêt, élus, étudiants, associatifs, citoyens ont pu débattre et construire des propositions communes sur l’avenir des forêts et de la filière bois.
Produire, protéger, accueillir
© S. Pinkele
Les présentations et tables rondes de la première journée ont réuni experts et décideurs autour des thématiques suivantes : la production & la valorisation du bois, la préservation des forêts et leur environnement ainsi que l’accueil et les loisirs en forêt. Un moment d’échanges et de débats qui a permis d’identifier et de comprendre les points d’accord et de désaccord sur ces enjeux, préalable indispensable à la construction d’une vision partagée.
Imaginer collectivement la forêt de demain
Lors des ateliers de la seconde journée des Assises, les quelques 300 participants répartis en 25 tablées multi-acteurs ont été invités à formuler des propositions concrètes et partagées pour l’avenir des forêts et de la filière bois. Objectif : adresser les propositions retenues à ceux qui sont en mesure de les mettre en œuvre.
Les 16 thèmes retenus pour ces ateliers sont issus d’une démarche participative réalisée en amont des Assises, de mai à octobre 2023.
6 mois de participation en amont des Assises
Les rencontres Forêts liées ont été lancées en mai par Des hommes et des Arbres, pour recueillir les questions et propositions de ceux qui se sentent concernés par les forêts et le bois.
Organisées dans tout le Grand Est jusqu’au 18 octobre, ces rencontres ont permis de collecter 420 questions et 419 propositions auprès de 572 personnes.
👉 Plus d’infos sur les deuxièmes Assises des forêts et du bois du Grand Est : https://www.assisesforetsbois-grandest.fr/