Renaturation du cours d’eau du Soultzbach : un projet de restauration écologique ambitieux et concerté
A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides célébrée tout au long du mois de février, mettons en lumière un projet ambitieux de restauration des milieux humides, la renaturation du cours d’eau du Soultzbach sur le site de la Nonnenhardt (67) situé en zone Natura 2000.
Pourquoi célébrer les zones humides ?
Lacs, marais, tourbières, prairies humides, mangroves… Par leur richesse en habitats et en espèces, les fonctions écologiques qu’ils remplissent notamment au cœur du cycle de l’eau et leur place comme support d’activités économiques et de loisirs, les milieux humides sont au cœur de nombreux enjeux écologiques, économiques et sociaux.
Ce projet a été initié et porté par le Syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord (SYCOPARC) en étroit partenariat avec l’Office national des Forêts (principal gestionnaire – délégation de maîtrise d’ouvrage), la commune de Langensoultzbach, l’Association de pêche et de pisciculture de Langensoultzbach et le Groupement forestier Vosges Nord.
Il a été réalisé dans le cadre de l’animation Natura 2000 du site « La Sauer et ses affluents », et financé via le projet LIFE Biocorridors.
Des étangs de la Nonnenhardt au Vallon du Soultzbach
Sur le site de la Nonnenhardt, les deux étangs en barrage constituaient un verrou majeur pour la continuité piscicole et l’écoulement des sédiments sur le Soultzbach, un affluent de la Sauer (site Natura 2000). Outre la problématique du réchauffement des eaux, l’une des digues menaçait de rompre et l’absence d’autorisation administrative constituait également un frein à l’entretien des étangs.
Chantier septembre-décembre 2021 – © PNRVN
Ces constats ont amené le Parc naturel régional des Vosges du Nord et ses partenaires à considérer l’effacement de ces ouvrages comme l’une des actions majeures à mener sur le Soultzbach. En 2016, les étangs ont été vidangés afin de réduire le risque d’inondation. Les travaux d’effacement et de réaménagement ont été réalisés à l’automne 2021. L’inauguration de ce site restauré a eu lieu en mars 2022 en présence des élèves de Langensoultzbach, célébrant ainsi la transformation des « Etangs de la Nonnenhardt » en « Vallon du Soultzbach »
Un projet concerté avec les acteurs du territoire
Près d’une cinquantaine de rencontres avec les acteurs du territoire ont été organisées tout au long de ce projet, dont la moitié en phase de conception. Une concertation de longue haleine mais nécessaire pour que chacun puisse comprendre et s’approprier les enjeux, les tenants et les aboutissants du projet.
Cette concertation a été déployée à travers des réunions publiques, des conseils municipaux ouverts, des ateliers avec les habitants, des groupes de travail autour des thématiques « renaturation » et « paysages », des projets scolaires « Au fil de l’eau » ou encore des visites de chantiers ouvertes aux élus locaux et aux citoyens.
La nature a repris ses droits © PNRVN
Aujourd’hui, les habitants redécouvrent et se réapproprient les lieux dans un contexte apaisé. Cette médiation territoriale s’est d’ailleurs poursuivie en 2023 via des chantiers participatifs et un rallye vélo avec des collégiens. En 2024, un Workshop Design avec des étudiants strasbourgeois est d’ores-et-déjà planifié pour créer des mobiliers en bois local & des installations éphémères.
Aller plus loin
👉 Lire la fiche pratique Etangs de la Nonnenhardt- Avant-projet
👉 Lire la fiche bilan
👉 En savoir plus sur le programme pédagogique « Au fil de l’eau »
👉 En savoir plus sur le site Natura 2000 « La Sauer et ses affluents »