Prenez les chemins de traverse entre Obergailbach et Erching

Les chemins de traverse d'Obergailbach et Erching - Crédit photo : Design studio CYNARA

Contributeur

Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine

Natura 2000

Publié le 9 juin 2024

Baptisés les Chemins de traverse, les nouveaux sentiers pédestres d’Obergailbach et Erching ont été inaugurés ce samedi 8 juin. Deux parcours de 6 km qui permettent à tous les publics de découvrir de façon ludique et pédagogique le patrimoine naturel du territoire et les espèces emblématiques du site Natura 2000 des Pelouses d’Obergailbach.

Les pelouses d’Obergailbach, un site protégé exceptionnel

Le projet de création d’un nouveau sentier pédestre à Obergailbach a été porté par M. Hoellinger, maire de la commune, qui souhaitait mettre en lumière le patrimoine culturel ainsi que la faune et la flore du site Natura 2000 des Pelouses d’Obergailbach. Le site s’inscrit dans un réseau de sites protégés qui se prolonge côté allemand grâce à la Naturlandstiftung Saar.

Crédit photo : CEN Lorraine

La pelouse est principalement connue pour sa richesse en orchidées. Plus de 21 espèces y sont recensées tels que l’Orchis brûlé, l’Orchis grenouille, l’Orchis bouffon et bien d’autres. Une population de Langue de Serpent, une petite fougère peu commune, s’y abrite également. Plusieurs populations de papillons d’intérêt communautaires fréquentent ce site : le Damier de la Succise, le Cuivré des marais et l’Azuré du Serpolet. Ces populations se maintiennent sur ce site grâce à la gestion raisonnée des pelouses et des prairies mis en place par le CEN Lorraine par le biais de l’animation Natura 2000 du site.

Le site est traversé par le Gailbach, un ruisseau à fort débit, il est remarquable par sa population de Chabots et il est favorable à l’installation des populations d’Ecrevisse des torrents. Le cortège d’oiseaux n’est pas en reste car l’Alouette lulu est présente sur les hauteurs du site depuis des années.

Un parcours ludique et pédagogique financé grâce au programme européen LEADER

Crédit photo : Design studio CYNARA

A travers l’installation de mobiliers supports d’interprétation tout au long du parcours, petits et grands peuvent observer, jouer, se reposer ou découvrir l’histoire locale. Un bon moyen pour les visiteurs et les habitants de (re)découvrir leur territoire !

Le programme LEADER en bref

LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme européen de développement rural qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux.

Il fait intervenir des acteurs issus des territoires d’univers différents, publics ou de la société civile, sur toutes les thématiques développées sur le territoire. (circuit court, transition énergétique, culture, tourisme, économie locale…).

D’un montant de 50 943€ HT, les travaux de ce nouveau sentier transfrontalier ont été financés à 80% par le Groupe d’Action Locale Leader (subvention européenne).

Le balisage et l’aménagement de ce parcours de randonnée a été conçu par les entreprises Atelier Détours et Studio Cynara avec la contribution : du CEN Lorraine (Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine), du Parc naturel régional des Vosges du Nord, de la SHAL (Société d’Histoire et d’Architecture de Lorraine), de M. Petit (ancien Directeur des fouilles archéologiques de Bliesbruck), de Gilles Fauchon pour la partie paléontologique, de Marcelle et Adrien Gaeng pour leurs travaux sur les calvaires, d’André Muller, professeur de Platt, de Hans Bensgh pour l’atlas des plantes médicinales, des membres du conseil municipal et des archives de la commune.
Les mobiliers en chêne ont été réalisés par l’entreprise Kutsch de Meisenthal et les impressions par l’entreprise SG Laser de Petit-Réderching.