Mon village, espace de biodiversité : un nouveau dispositif d’aide pour les communes du Grand Est
Avec ce nouveau dispositif d’aide, la Région Grand Est renforce son soutien aux communes rurales pour les aider à mettre en œuvre des actions de préservation et de restauration de la biodiversité sur leur territoire.
Ce dispositif relève du « Pacte pour les Ruralités » que la Région construit avec ses territoires afin de mettre en avant la diversité, la richesse et la vitalité des ruralités du Grand Est. La Région répond ainsi aux aspirations des acteurs (habitants, associations, collectivités, entreprises) des 4 553 communes rurales du Grand Est.
Il vise à les soutenir dans leur mobilisation et dans la conduite de leurs projets, grâce à un appui financier. En parallèle, il vise à fédérer l’ensemble des acteurs du territoire autour de la protection et préservation des actions mises en place.
Qui peut bénéficier de l’aide régionale ?
Mon village, espace de biodiversité s’adresse aux communes situées en milieu rural (classification INSEE).
Vous pouvez bénéficier de l’aide si votre projet vise à mettre en œuvre des actions concrètes favorables à la biodiversité tout en favorisant l’adhésion et les prises de conscience, telles que :
- Aménagements favorables à la flore et à la faune sauvage (plantations, mares, etc.)
- Aménagements favorables à la sensibilisation du public (panneaux pédagogiques, etc.)
- Inventaires faune flore, etc.
L’aide pourra aller jusqu’à 80% des dépenses éligibles. (dépense maximale 25 000 euros HT).
Une aide régionale à l’ingénierie est également proposée en amont des travaux par l’accompagnement d’une structure associative.
Comment candidater ?
Retrouvez toutes les infos et les modalités pour déposer votre demande ici : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/mon-village-espace-biodiversite/
Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année.
Aller plus loin 👉Découvrir la plaquette de présentation du Pacte Ruralités