Demain, je plante Végétal Local en Grand Est !
Face à une dégradation de la biodiversité mondiale, nationale et régionale, planter local permet de restaurer les communautés végétales ou animales associées et de fournir une ressource alimentaire adaptée pour la petite faune, les insectes et les pollinisateurs. Parce que l’enjeu est de taille, la Région Grand Est a décidé d’inclure la prescription du Végétal Local dans trois de ses dispositifs en faveur de la biodiversité.
Les dispositifs concernés
Tous les projets de plantation déposés dans les dispositifs suivants devront dorénavant comporter au minimum 70% de plants de la marque Végétal Local :
> L’Appel à projets Trame verte et bleue, pour des projets de territoires, porté par le collectif régional biodiversité (Région, Etat, Agences de l’eau)
> L’Appel à initiatives citoyennes, pour soutenir les projets associatifs et citoyens en faveur de l’environnement
> « Mon village, espace de biodiversité », nouveau dispositif lancé en 2024 dans le cadre du Pacte pour les Ruralités en Grand Est
Détenue par l’Office français de la biodiversité, la marque Végétal Local assure une origine locale des semences et des plants par une traçabilité fine du collecteur de graines jusqu’au producteur de plants.
Les végétaux locaux, pour quels usages ?
Les végétaux locaux peuvent être utilisés pour la plantation de haies, de bandes fleuries, l’agroforesterie, le génie écologique ou encore la restauration de prairies.
© C. Bernard-Gardes
En Grand Est, une filière d’approvisionnement de végétaux d’origine locale a été créée en juillet 2022. La Société coopérative d’intérêt collectif Végétal Nord-Est rassemble ainsi des producteurs de semences et de graines, des producteurs de plants d’arbres et d’arbustes, des représentants du monde associatif et des collectivités locales.
💡 Pour connaître les plants produits en végétal local en Grand Est et les pépiniéristes qui les produisent, rendez-vous ici
Aller plus loin
☝️ Une série de webinaires autour de Végétal local est proposé par Végétal Nord-Est en septembre et octobre, n’hésitez pas à vous inscrire !
📅 Vendredi 13 septembre à 13h30 ou mardi 17 septembre à 13h30 – Webinaire : Agroforesterie, les nouvelles solutions pour planter Végétal local en zone Nord-Est : s’inscrire
Ce webinaire est à destination des structures d’animation du Feader et du pacte en faveur de la haie, ainsi qu’aux chargés de mission mettant en œuvre des actions favorables à la biodiversité.
📅 Vendredi 11 octobre à 13h30 ou mardi 15 octobre à 13h30 – Webinaire : connaître et prescrire des végétaux sauvages et locaux en zone Nord-Est : s’inscrire
Ce webinaire est à destination des paysagistes, bureaux d’étude et prescripteurs utilisant des végétaux dans les marchés et les appels d’offre.
👉 Consultez la page Les haies, un atout pour la biodiversité