Idées reçues sur l’eau et sa gestion
Publié fin août 2024 aux éditions Le Cavalier Bleu, Idées reçues sur l’eau et sa gestion propose une réflexion éclairante sur les clichés qui entourent l’eau et les enjeux qu’impliquent sa gestion. Une lecture indispensable pour démêler le vrai du faux et mieux appréhender les défis environnementaux et sociétaux liés à cette ressource.
En résumé
Depuis quelques années, l’eau et sa gestion sont devenues un sujet de tensions, voire de conflits. Qu’on en manque ou qu’on en ait trop, les affrontements se multiplient autour d’usages contestés et d’une gestion perçue comme inégalitaire ou défaillante. La menace des « guerres de l’eau » est même parfois brandie, tant au niveau international qu’à l’échelle locale.
Sont ainsi pointés du doigt, une agriculture polluante et sur- consommatrice, un aménagement des rivières préjudiciable à la biodiversité, des pénuries importantes dans les territoires d’outre-mer, des canalisations défectueuses à l’origine de fuites massives, une potabilité menacée, etc. Autant de sujets sur lesquels pro- et anti s’affrontent, souvent à coup d’idées reçues.
Les spécialistes réunis dans cet ouvrage nous permettent de démêler le vrai du faux d’enjeux qui nous concernent toutes et tous.
Contributeurs
Rémi Barbier est professeur de sociologie et gestion de l’eau à l’ENGEES (école nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg), chercheur à l’UMR SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe).
Sara Fernandez est chercheuse en géographie à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) au sein de l’UMR SAGE (Sociétés, Acteurs et Gouvernement en Europe).
Ont aussi participé à cet ouvrage : Charles Antoine, Kevin Caillaud, Anne-Laure Collard, Ludovic Drapier, Joana Guerrin, Sylvain Payraudeau, Eddy Renaud, Marie Tsanga-Tabi, Adrien Wanko, Sylvain Weill.
L’édition de cet ouvrage a bénéficié du soutien de l’ENGEES et d’INRAE.
☝️ Cet ouvrage fait partie de la collection « Idée reçues » du Cavalier bleu, riche de plus de 300 titres. Pour chaque thème, le principe est de partir des idées reçues pour apporter un éclairage distancié et approfondi sur ce que chacun sait… ou croit savoir !