Pollinisateurs : comprendre & agir
Notre alimentation dépend à 70 % du travail d’insectes minuscules mais essentiels : les pollinisateurs. Sans eux, plus de tomates, ni de pommes, de café ou miel, et une végétation moins variée et plus fragile. Pourtant, leurs populations disparaissent à un rythme alarmant. Il est urgent d’agir !
La pollinisation, c’est quoi ?
La pollinisation est le processus naturel qui permet aux plantes de se reproduire : un grain de pollen est transporté d’une étamine à un pistil, assurant ainsi la formation des fruits et des graines. Si le vent et l’eau participent à ce phénomène, ce sont les insectes qui accomplissent la plus grande part de cette mission.
La pollinisation assure un brassage génétique essentiel, limitant la consanguinité des plantes et favorisant leur adaptation aux changements climatiques.
- 90 % des plantes à fleurs dépendent, au moins en partie, des pollinisateurs
- + une communauté de pollinisateurs est diversifiée, plus la pollinisation est efficace
(IPBES, 2016)
Un impact économique essentiel
Les pollinisateurs jouent un rôle clé dans l’agriculture et la production alimentaire :
- – 90% production agricole sur les principales cultures mondiales si les pollinisateurs disparaissaient totalement (IPBES, 2016)
- 1,5 milliards € nécessaires chaque année en France pour remplacer la pollinisation animale des cultures (N. Gallai, 2009, INRA/ENSAM).
Comment agir ?
NB : Cliquez sur le bouton pour afficher les éléments interactifs.
Aller plus loin
> Lire la brochure Rencontre avec les pollinisateurs – Ministère de la Transition Écologique – Avril 2021
> Télécharger le Plan National d’Actions 2021-2026
> Consulter la feuille de route régionale Amélioration de la ressource alimentaire des pollinisateurs
Des acteurs engagés
> Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE)
> Muséum National d’Histoire Naturelle
> Inventaire National du Patrimoine Naturel
> Arthropologia
> Association « Apicool »
> Association « Sauvons nos pollinisateurs » (Sapoll)
> Réseau Apiform
> Société Lorraine d’Entomologie (SLE)
> Laboratoire agronomie environnement
> Collectif Abeilles Lorraine
> Groupe Bourdons Grand Est