Conférence « Des idées nouvelles sur les arbres » par Francis Hallé

« Au travers de cette conférence, le but est de sensibiliser les gens aux arbres que nous voyons chaque jour autour de nous« , explique Francis Hallé. Marronniers, platanes et autres essences d’arbres de nos villes : « Que nous parlions de forêt tropicale ou de nos arbres et forêts près de chez nous, la notion essentielle de les protéger nous est commune, quelle que soit notre latitude, même si ce ne sont pas, bien sûr, des forêts identiques » ajoute le spécialiste qui pourrait paraphraser Voltaire « Je ne fais que planter des arbres : je sais que je suis trop vieux pour jamais pouvoir profiter ni de leurs fruits ni de leur ombre, mais je ne vois pas de meilleur moyen de m’occuper de l’avenir ».
Les arbres au cœur de 60 ans de recherches
Récemment héros d’une bande dessinée (Le génie de la forêt – Albin Michel), Francis Hallé a réalisé de nombreuses expéditions dans les régions tropicales du monde pour étudier la diversité végétale et les mécanismes écologiques des écosystèmes forestiers. Après plus d’une soixantaine d’années d’exploration scientifique des forêts primaires et l’invention du « radeau des cimes », un dispositif permettant aux scientifiques d’étudier la canopée, Francis Hallé donne aujourd’hui de nombreuses conférences pour sensibiliser au maximum le public à la protection des arbres, qu’ils soient tropicaux ou plus près de chez nous.
Une séance de dédicaces prolongera cette intervention, avec la présentation de ses ouvrages, notamment son dernier livre “La Beauté du vivant”, dont il signe toute l’illustration ainsi que “Plaidoyer pour l’arbre” récemment réédité et d’autres destinés au grand public. En partenariat avec la Librairie Larcelet.
« Observer une plante engendre la sérénité : c’est le temps lui-même qui apparait. Sa croissance est très lente mais cependant perceptible avec de l’attention, nous permet de renouer avec le rythme temporel paisible qui était celui de notre enfance » – Eloge de la plante – Francis Hallé.