Jouons collectif : pour un projet partenarial autour de la Trame Verte et Bleue !

Début : 01/20

Fin : 12/23

Sarrebourg

Milieux aquatiques
Milieux forestiers
Milieux ouverts

Présentation du projet

Le territoire de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) présente des paysages variés et fragiles : prairies alluviales de la Sarre, contreforts vosgiens et étangs.

Aujourd’hui, la crise écologique qui s’annonce conduit la CCSMS à devenir un territoire plus résilient aux aléas climatiques. Ancrée dans le Pays de Sarrebourg, territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, elle est également labellisée Territoire à Energie Positive (TEPCV) et est engagée dans un Plan Alimentaire Territorial et un Plan Climat (PCAET).

La prise de la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) par la CCSMS en 2018 a été l’opportunité de déployer un programme ambitieux de renaturation des cours d’eau, ce qui a mis en évidence l’importance de la concertation. C’est dans cette perspective que le CEN Lorraine, la CCSMS et LorEEN lancent dans une démarche partenariale pour élaborer un projet Trame Verte et Bleue (TVB) avec les acteurs du territoire issu du monde agricole, forestier, naturaliste et d’instances politiques.

Objectifs

  • Développer la Trame verte et bleue sur le territoire en menant des actions de préservation et de restauration ;
  • Approfondir la connaissance ;
  • Mettre en place une sensibilisation des acteurs et des habitants et développer l’éducation à l’environnement et au développement durable sur le thème de la TVB.

Actions prévues

Les actions qui seront mises en œuvre se déclineront en plusieurs axes :

  • La connaissance : réalisation d’inventaires, de cartes et de diagnostics écologiques ;
  • La préservation de restauration des milieux naturels : création de mares, d’îlots de vieux bois, plantation d’arbres fruitiers et de haies, animation foncière, restauration de cours d’eau ;
  • La sensibilisation des acteurs (élus, agriculteurs, propriétaires forestiers), des scolaires et du grand public en faveur des noyaux de biodiversité et des corridors de la trame verte et bleue : marteloscopes, chantiers-nature participatifs, formations, etc.

Dispositifs et labels

Trame Verte et Bleue

Porteur du projet

Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité

Axe stratégique B - Reconquérir les milieux dégradés

  • B1. Démultiplier les projets de reconquête de la trame verte et bleue

Axe stratégique C - Mieux connaitre pour agir

  • C2. Améliorer l'organisation, l'harmonisation et la mise à jour de la connaissance

Axe stratégique E - Mobiliser tous les acteurs

  • E1. Sensibiliser les jeunes et le grand public