Animation et intégration de la TVB dans le SCoT du Massif des Vosges
Début : 01/18
Fin : 12/20
Allarmont, AnouldVoir tout
Présentation du projet
La déclinaison du SRCE dans les documents de planification et d’urbanisme avec un degré de « prise en compte » des éléments régionaux est obligatoire. Il s’agit donc d’anticiper ces aspects afin de les intégrer dans les réflexions stratégiques, en particulier avec le futur SCoT Massif des Vosges. Un temps de la concertation et de l’assimilation de ces enjeux par les élus et les gestionnaires de l’espace est nécessaire. Aussi, le PETR souhaite créer un effet levier entre la phase de diagnostic et la mise en œuvre opérationnelle d’actions de préservation/gestion/restauration des continuités écologiques identifiées.
Objectifs
Les objectifs du projet sont les suivants :
- Décliner le SRCE Lorrain à l’échelle locale.
- Mobiliser les acteurs autour de sa mise en œuvre.
- Sensibiliser et informer sur la TVB.
- Développer et accompagner les actions locales.
Actions prévues
Les étapes du projet sont les suivantes :
- Etudes complémentaires de connaissance de l’occupation du sol et de l’état des milieux naturels.
- Accompagnement des aménageurs privés ou publics (mise en place d’une cellule d’accompagnement et préparation de l’intégration de la TVB dans le futur SCoT.
- Accompagnement d’actions sur les secteurs prioritaires aux côtés des porteurs de projet.
Sur ce territoire aux forts enjeux, avec un réel passif en faveur de l’environnement et du paysage, l’aspect « biodiversité » impulsé par la TVB a ainsi pu compléter voire décupler cette dynamique locale :
- Finalisation de cartes des zones humides potentielles et des zones humides TVB potentielles, disponible fin 2019.
- 10 000 ha de réservoirs prairiaux évalués, dès fin juin 2019, selon leur état de conservation permettant de hiérarchiser les types d’actions
- Plus de la moitié des communes accompagnées (80 communes) dans l’intégration de la TVB dans leur document d’urbanisme
- Animation sur les prairies dans le cadre du FIG 2018 en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges et le PNRBV à l’occasion du concours « Prairies fleuries ». Cette animation très réussie a permis de mobiliser élus, techniciens, agriculteurs et citoyens sur la question du maintien qualitatif et quantitatif des prairies de montagne. Cette animation est la première d’un cycle de 10 animations à destination des élus et grands publics sur 2019 – 2020 (programme en cours de réalisation).
- Prise en compte d’un réservoir prairial dans le cadre d’un aménagement de ZAE. Un partenariat entre le CAUE des Vosges, le PETR et l’aménageur a pour objectif de présenter une aménagement « exemplaire » afin d’en faire la promotion sur le reste du territoire.
- En filigrane, toutes les occasions pour sensibiliser les élus du territoire ont été saisies avec des présentations de la TVB et du service d’accompagnement des Pays dans les instances décisionnelles, des réunions (COPIL, COTECH…)
Difficultés et freins rencontrés : Par ses statuts, le PETR n’est pas compétent pour porter des actions opérationnelles de restauration/préservation ce qui entraine une multiplication des acteurs à coordonner.
Opportunités : Cette thématique étant très transversale et d’actualité, elle a reçu un bel écho sur le territoire, notamment sous l’angle de l’adaptation au changement climatique et la préservation du cadre de vie.
Leviers : L’animation et la disponibilité de l’animateur pour travailler en amont des projets permet de ne pas alourdir les procédures et d’apporter une réelle plus-value. En effet, même si certaines collectivités sont mobilisées, elles ne savent pas par où commencer.
Enseignements à tirer : L’appui des techniciens intercommunaux et des partenaires a été un réel point fort et le sera d’autant plus lors de la mise en œuvre d’actions. Point faible, l’hétérogénéité des dynamiques intercommunales que nous devons moduler.
Dispositifs et labels
Trame Verte et Bleue
Télécharger la fiche retour d’expérience
Fiche technique PETR Déodatie (550,34 Ko)Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité
Axe stratégique B - Reconquérir les milieux dégradés
- B1. Démultiplier les projets de reconquête de la trame verte et bleue
- B6. Reconquérir et préserver les prairies
Axe stratégique E - Mobiliser tous les acteurs
- E2. Sensibiliser et engager les décideurs (élus, entreprises…)